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Comment choisir son fournisseur web?

Chez Thrace, notre expérience démontre que, lorsque vient le temps de choisir un fournisseur en conception de site web, beaucoup de gens ont de la difficulté à comparer les offres qu’ils ont sur la table. Pour plusieurs, parler arborescence, navigation, design responsive ou CMS, c’est du chinois.

D’abord, mettons une chose au clair : le prix n’est pas un gage de qualité en conception de site web. Il est faux qu’il faille investir à coup de dizaines de milliers de dollars pour un bon site tout comme il est faux qu’on peut acquérir un site web performant pour quelques centaines de dollars. Oui, il y a plusieurs offres de plateformes DIY en ligne, mais il faut un minimum de connaissances pour arriver à compléter le projet. Posez des questions et demandez des réponses : pour comparer des pommes avec des pommes et éviter les mauvaises surprises, il faut s’intéresser et faire l’effort de comprendre le vaste monde du web!

Par où commencer, alors? Voici quelques points pour vous aider dans vos démarches.

  1. Évitons les mauvaises surprises! Est-ce que votre fournisseur explique bien et en détail ce que le site contiendra? Pour comparer les offres de plusieurs agences, il faut pouvoir se baser sur quelques éléments objectifs. Si la soumission ne contient qu’une ligne de texte vague, partez en courant!

    Un devis complet devrait détailler tous les éléments du projet, présenter l’arborescence du site à produire et préciser les responsabilités de chacun. Bien entendu, pour obtenir un devis clair, il faut définir clairement vos besoins et vos attentes.

  2. Comme le dit l’expression : « Chacun son métier ». Peu importe la plateforme de développement avec laquelle sera construit votre site web, assurez-vous de travailler avec des programmeurs et pas uniquement des intégrateurs ou des designers. Pour que votre nouveau site internet soit un bon investissement, il ne doit pas seulement être beau, il doit être bien programmé. Des éléments importants en matière de structure et de code assurent la performance et la robustesse d’un site. Confiez alors ce travail à un programmeur.

  3. Parlons autonomie! Parce que votre site devra évoluer au rythme de vos activités, vérifiez quel sera votre niveau d’autonomie pour le gérer : modification des textes, publication de photos, ajout ou retrait de produits et de services, présentation d’une nouvelle réalisation, etc. Parlez avec votre fournisseur de ce que vous désirez et de ce que vous prévoyez avoir besoin. L’accès à un CMS pour gérer vos contenus textuels et d’images est un minimum. Pour le développement futur de nouvelles sections et fonctions dans le site, discutez à l’avance de frais de développement et d’assistance technique.

  4. Et parce qu’une image vaut mille mots, est-ce que votre fournisseur détient un porte-folio intéressant? Chaque agence a une couleur, une signature. Visitez son site internet pour voir ses réalisations et demandez des sites en référence. Vous aurez une bonne idée de la saveur de ce fournisseur, du genre de navigation qu’il préconise, etc. Chaque entreprise ayant une personnalité, vaut mieux travailler avec des partenaires qui correspondent davantage à votre style.

  5. Le fit! Vous allez développer une relation à long terme avec votre fournisseur. Le fit, la communication et la confiance seront très importants. Choisissez les gens avec qui vous travaillerez afin qu’ils puissent vous suivre et évoluer avec vous. Une visite au bureau de l’agence pourrait être une bonne chose à placer à votre agenda, question de rencontrer les gens et constater la dynamique de l’équipe en place.

Bref, osez poser les bonnes questions et faites des recherches pour bien comprendre. L’objectif est que votre expérience web soit agréable et que vous soyez fiers de présenter votre site internet à vos clients et partenaires. Questionnez votre fournisseur. Les questions ne nous font pas peur.

Vous souhaitez en savoir encore plus sur le monde du web? Vous aimeriez un billet de blogue sur un sujet précis? Écrivez-nous à info@thrace.ca.

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