Politique de confidentialité

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier, et tout renseignement sur une personne qui la rend identifiable. Cela comprend tout renseignement relativement à l’identité physique, physiologique, psychique, économique, professionnelle, numérique, culturelle ou sociale d’une personne qui, pris seul ou ensemble, peut permettre d’identifier une personne.

Quels renseignements personnels collectons-nous?

Dans le cadre de nos activités et de nos affaires, nous recueillons les renseignements personnels nécessaires à l’accomplissement des objets pour lesquels ils nous ont été fournis, y compris les renseignements suivants :

  • Votre adresse courriel, nom, prénom et nom de votre entreprise, lorsque vous vous inscrivez à notre infolettre sur notre site Web.
  • Votre nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone et curriculum vitae, lorsque vous appliquez sur un poste via notre site Web.
  • Tout renseignement personnel obtenu dans le cadre de notre recrutement y compris, lorsque vous appliquez sur un poste, votre nom, prénom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone ainsi que les renseignements contenus à votre curriculum vitae comprenant de l’information sur votre scolarité, votre expérience de travail, vos anciens employeurs, vos références, votre implication professionnelle ou sociale, etc.
  • Des renseignements sur l’utilisation que vous faites de notre site Web ou de nos comptes de réseaux sociaux, votre interaction avec notre publicité en ligne et les renseignements recueillis sur votre historique de navigation ou au moyen de témoins (cookies), le cas échéant.
  • Certains renseignements personnels de nos employés qui sont requis dans le cadre de la gestion de nos ressources humaines, tels que leur adresse, numéro d’assurance sociale, adresse courriel, date de naissance et informations bancaires.
  • Tout autre renseignement personnel que vous fournissez volontairement.

Dans le cadre de l’exécution de nos services et de nos mandats auprès de nos clients, nous avons également accès à des renseignements personnels qui sont collectés par nos clients, y compris les renseignements personnels collectés par l’entremise des sites Web de nos clients.

Si vous êtes âgé(e)s de moins de 14 ans, veuillez obtenir l’autorisation de votre titulaire de l’autorité parentale ou de votre tuteur avant de nous fournir des renseignements personnels. Si vous êtes titulaire de l’autorité parentale ou tuteur d’une personne âgée de moins de 14 ans et que vous apprenez que cette dernière nous a fourni des renseignements personnels sans votre autorisation, veuillez communiquer avec nous et nous prendrons les moyens nécessaires pour supprimer ou anonymiser ces renseignements en conformité avec les lois applicables.

Comment collectons-nous vos renseignements personnels?

De façon générale, nous collectons les renseignements personnels directement auprès de la personne concernée et avec son consentement, sauf si une exception est prévue par la loi. Le consentement peut être obtenu de façon implicite dans certaines situations, par exemple lorsque vous fournissez volontairement vos renseignements personnels dans le cadre volontaire de nos activités.

Dans tous les cas, nous ne collectons des renseignements personnels que s’il existe une raison valable de le faire. De plus, la collecte ne sera limitée qu’aux renseignements nécessaires dont nous avons besoin pour remplir l’objectif visé.

Nous collectons vos renseignements personnels en conformité avec les lois applicables, y compris :

  • Dans le cadre de notre recrutement et de la gestion de nos ressources humaines.
  • Lorsque vous vous inscrivez à notre infolettre.
  • Par l’intermédiaire des témoins (cookies), lorsque vous y avez consenti.

Nous avons également accès à des renseignements personnels, en conformité avec les lois applicables, dans le contexte suivant :

  • Dans le cadre de l’exécution de nos services ou de notre mandat auprès de nos clients, nous avons accès à certains renseignements personnels collectés par nos clients.

À quelles fins sont utilisés vos renseignements personnels?

Nous utilisons vos renseignements personnels pour réaliser les fins spécifiques pour lesquelles ils nous ont été fournis, ainsi que pour toute autre fin autorisée par la Loi. Notamment, nous utilisons les renseignements personnels aux fins suivantes :

  1. Lorsque vous vous êtes inscrit(e) à notre infolettre, vous communiquez des informations relativement à notre entreprise, les promotions en cours, les nouvelles et autres informations pertinentes, le tout en conformité avec la Loi.
  2. Dans le cadre de notre recrutement, d'évaluer votre candidature, de vérifier vos références, vos antécédents professionnels et judiciaires, le tout en conformité avec la Loi.
  3. Gérer nos ressources humaines.
  4. Améliorer notre site Web, faciliter son utilisation, s’assurer de sa pertinence et de la pertinence de son contenu.
  5. Réaliser des analyses sur l’utilisation de notre site Web nous permettant de mieux comprendre notre clientèle ainsi que leurs besoins et élaborer nos services et nos offres.
  6. Afin de respecter nos obligations légales, réglementaires et de gestion des risques, ainsi que pour prévenir la fraude.
  7. Pour toute autre fin permise par la Loi.

Quant aux renseignements personnels collectés par nos clients auxquels nous avons accès, nous les utilisons uniquement dans le but de :

  1. Fournir des services à nos clients ou exécuter notre mandat auprès de nos clients.

Avec qui sont partagés vos renseignements personnels?

Vos renseignements personnels peuvent être partagés avec nos fournisseurs de services, s’ils doivent y avoir accès dans le cadre de leur prestation de service (y compris les services d’hébergement Web et d’informatique). Ces fournisseurs sont liés par des ententes contractuelles qui prévoient la protection de vos renseignements personnels et leur obligation de traiter, d'utiliser et de conserver les renseignements personnels auxquels ils peuvent avoir accès, conformément à la Loi. Nous limitons les renseignements personnels auxquels ils peuvent avoir accès aux seuls renseignements qui pourraient leur être nécessaires pour réaliser leur mandat ou fournir leurs services.

Vos renseignements personnels pourraient aussi être partagés avec des autorités gouvernementales et des organismes d’application de la loi, lorsque les lois applicables l’exigent.

Pendant combien de temps sont conservés vos renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont conservés pendant la durée nécessaire afin d’accomplir les fins prévues à la présente Politique, ainsi qu’afin de se conformer à nos obligations légales et réglementaires.

Où sont conservés vos renseignements personnels?

Vos renseignements personnels en format électroniques sont conservés sur des serveurs au Canada. Nous ne détenons aucun renseignement personnel sur format papier.

Comment sont protégés vos renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont protégés par des mesures physiques, administratives, organisationnelles, contractuelles et informatiques, selon les meilleures pratiques en vigueur en matière de sécurité, de cybersécurité et de protection des renseignements personnels. Bien que nous mettions en place toutes les mesures requises pour protéger vos renseignements personnels, ces dernières ne sont pas infaillibles et nous ne pouvons garantir à 100 % la sécurité de vos renseignements. Ils sont donc transmis à vos risques. Également, des renseignements pourraient être consultés, utilisés ou détruits par suite de transgression de nos mesures de sécurité. En cas d’incident de sécurité touchant vos données personnelles, nous nous engageons à vous aviser d’un tel incident ainsi qu’à prendre toutes les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent, le tout en conformité avec la Loi.

Quels sont vos droits relativement à vos renseignements personnels?

Conformément à la Loi, vous avez les droits suivants :

  • Demande d’accès : Vous pouvez nous demander si nous détenons des renseignements personnels qui vous concernent et, le cas échéant, demander une copie des renseignements personnels que nous détenons sur vous, le tout sous réserve des exceptions et interdictions prévues à la Loi.
  • Demande de rectification : Dans le cas où un renseignement personnel que nous détenons sur vous est inexact ou incomplet, vous pouvez exiger que ce dernier soit rectifié.
  • Demande de désindexation ou de cessation de la diffusion : Lorsque les conditions prévues à la Loi sont rencontrées, vous pouvez nous demander que l’on cesse la diffusion de l’un de vos renseignements personnels ou que soit désindexé tout hyperlien rattaché à votre nom permettant d’accéder à l’un de vos renseignements personnels par un moyen technologique.
  • Retrait du consentement : Vous pouvez, à tout moment, retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation de vos renseignements personnels. Dans un tel cas, il est possible cependant que nous ne soyons pas en mesure d’accomplir l’objet pour lequel ces renseignements ont été fournis.
  • Plainte : En cas de non-respect allégué des principes énoncés dans la Loi, il vous est possible de déposer une plainte auprès de notre responsable de la protection des renseignements personnels (voir coordonnées ci-dessous). Notre organisation fera alors une enquête conformément à la politique de gouvernance relative aux renseignements personnels alors en vigueur et si la plainte est jugée fondée, elle prendra les mesures appropriées, y compris la modification de ses politiques et de ses pratiques au besoin. Il est également possible de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle en matière de protection des renseignements personnels soit à la Commission d’accès à l’information du Québec, pour le provincial, soit au Commissariat à la protection de la vie privée, pour le fédéral.

Témoins (cookies)

Dans le cadre de votre navigation sur notre site Web ou nos réseaux sociaux, il est possible, avec votre consentement et conformément à la Loi, que des témoins ou d’autres technologies similaires soient installés sur votre navigateur permettant d’obtenir des informations sur votre historique de navigation, vos recherches et vos préférences. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique sur les témoins.

Communiquez avec nous

Pour toute question, plainte ou demande en lien avec la présente Politique de confidentialité ou en regard de l’exercice de vos droits conformément à la Loi, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels dans notre organisation, dont les coordonnées sont les suivantes :

Geneviève Côté
RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
genevieve@thrace.ca

Si vous souhaitez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels par la poste, l’adresse postale est la suivante :212, boulevard Curé-Labelle, local 201, Sainte-Thérèse, (Québec), J7E 2X7.

Mise à jour de la Politique de confidentialité

La présente Politique sera appelée à être modifiée de temps à autre, toujours dans un souci de protéger vos renseignements personnels et de vous informer de nos plus récentes pratiques. Nous vous encourageons donc à l’examiner à chaque fois que vous vous apprêtez à nous fournir vos renseignements personnels ou visitez notre site Web afin de demeurer informé(e) de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

La présente Politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 24 novembre 2023.

Politique relative à l'utilisation des témoins (cookies)

Cette politique a pour objet de définir les pratiques de notre site Internet en matière d'utilisation des témoins (cookies).

Qu'est-ce qu'un témoin (cookie)?

Un témoin est un petit fichier texte stocké dans votre navigateur lors de votre visite sur notre site Internet, peu importe le type d’appareil que vous employez. Ce témoin est utilisé pour le bon fonctionnement du site Web et permet d’améliorer votre expérience de navigation en enregistrant certaines informations, telles que vos préférences ou les pages que vous avez visitées.

Types de témoins utilisés

Nous utilisons différents types de témoins sur notre site Internet :

  • Témoins essentiels : Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site. Ils vous permettent de naviguer sur le site et d'utiliser ses fonctionnalités de base.
  • Témoins analytiques : Ces témoins nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site en collectant des informations de manière anonyme. Ces données nous permettent d'améliorer constamment notre site pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
  • Témoins de personnalisation : Ces témoins permettent au site de se souvenir de vos préférences et de personnaliser votre expérience de navigation en fonction de vos choix précédents.
  • Témoins de ciblage : Ces témoins sont utilisés pour suivre les habitudes de navigation des utilisateurs et pour afficher des publicités ciblées en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent être utilisés par des tiers, tels que les annonceurs, pour diffuser des publicités pertinentes pour vous.

Consentement de l'utilisateur

Avant de placer des témoins (cookies) sur votre appareil, nous obtiendrons votre consentement au préalable. Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau d'information sur les témoins (cookies) apparaîtra, vous informant des témoins utilisés et vous demandant si vous voulez les accepter ou les refuser. En continuant à utiliser notre site par la suite, vous consentez à l'utilisation des cookies, conformément à cette Politique.

Conservation des témoins

Les témoins que nous utilisons sont conservés sur votre appareil pendant une durée déterminée, qui peut varier en fonction du type de témoin. Certains témoins sont temporaires et effacés de votre appareil lorsque vous fermez votre navigateur, tandis que d'autres peuvent être conservés plus longtemps. Vous pouvez demander de détruire les témoins en accédant aux paramètres de votre appareil.

Modification de la politique

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique relative aux témoins à tout moment. Toute modification de cette politique sera publiée sur cette page, et la date de la dernière modification sera mise à jour.

Pour toute question ou préoccupation concernant cette politique relative aux témoins, veuillez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels (voir coordonnés ci-haut).

La présente Politique a été mise à jour pour la dernière fois le 7 décembre 2023.