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Site Web pour un ordre professionnel : l’exemple de l’OSFQ

La conception d’un site Web pour un ordre professionnel ou une association présente des exigences et des défis bien particuliers :

  • Un ordre professionnel s’adresse généralement à plusieurs publics différents et vise des objectifs distincts pour chacun.
  • Une quantité importante d’informations doit être communiquée à chacun des publics cibles.
  • Il doit souvent répondre à des obligations légales bien précises.
  • À l’attention des membres de l’Ordre, certaines informations doivent être diffusées de façon privée.
  • Une liaison à un système externe est souvent requise afin de programmer diverses fonctions telles que la recherche dans un répertoire, la validation de mots de passe ou l’enregistrement d’information dans un CRM.

Comme pour toutes les autres organisations, les ordres professionnels investissant dans un nouveau site Web veulent une image actuelle, se conformer aux dernières technologies, optimiser leur visibilité sur le Web et s’assurer que leur investissement durera quelques années. Il faut savoir marier originalité et fonctionnalité.

Parce que nous avions bien saisi ces enjeux importants, l’Ordre des Sages-Femmes du Québec (OSFQ) nous a mandatés pour la conception et la programmation de leur nouveau site Web. Un beau défi que nous avons livré en un temps record, compte tenu de l’ampleur du projet. Voyez le résultat : https://www.osfq.org.

Les cibles de l’OSFQ

La mission première d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public. L’OSFQ encadre donc la profession de sage-femme au Québec afin d’assurer la sécurité des bébés et des parents ayant recours à leurs services lors de la naissance de leurs enfants.

Il y a trois grands publics cibles pour l’OSFQ :

  1. Les membres de l’Ordre :

    Il faut communiquer aux membres des informations importantes sur la pratique de leur métier. Dans une zone privée, par la publication d’actualités et d’annonces spéciales, on s’assure de rapidement donner accès à toutes les informations et tous les documents requis aux sages-femmes dans l’exercice de leurs fonctions. Pour les intervenants de l’Ordre, le CMS devient un outil de travail au quotidien. Il était donc primordial qu’il soit robuste et facile d’utilisation.

  2. Les futurs parents :

    Les futurs parents consultent plusieurs sources de contenu sur divers sujets en lien avec l’arrivée d’un enfant. Le site de l’OSFQ se veut être « la source » d’information fiable et reconnue sur le sujet des sages-femmes. Il y avait donc ici un défi de présenter clairement les informations clés et de faciliter la recherche d’une maison de naissance et d’une sage-femme. Parce que les expériences ne sont pas toutes parfaites, il fallait aussi rendre accessible un processus de plainte simple et sécuritaire en termes de confidentialité des informations.

  3. Les futures candidates

    On ne s’improvise pas sage-femme au Québec. Pour les personnes attirées par ce métier, il fallait communiquer toutes les informations en lien avec le processus de formation et d’adhésion à l’Ordre. Comme les parcours sont nombreux, il fallait donc permettre au visiteur de facilement identifier les informations s’appliquant à sa situation.

L’image de l’OSFQ

Bien qu’il s’agisse d’un ordre professionnel étroitement lié au domaine médical, il est question ici de donner la vie. L’utilisation des couleurs pastel, des effets d’aquarelle et des courbes apportent de la douceur à une structure ordonnée des informations a ainsi été privilégiée. Pour qu’un site Web soit unique, on recommande la production d’une banque de photos originales. Toutefois, à cause de la pandémie, il n’a pas été possible d’organiser la prise de photos, surtout en présence des mères et de leurs enfants. L’OSFQ disposait de quelques images pouvant être utilisées mais il aura fallu avoir recours aux banques d’images pour développer le concept graphique du site. Une fois la situation revenue à la normale, il sera possible de changer certains éléments graphiques pour personnaliser davantage.

La visibilité de l’OSFQ sur le Web

Qu’un internaute cherche une maison de naissance dans sa région, au sujet du processus de formation afin de devenir sage-femme, sur le cadre légal de la pratique de la profession ou la mise à jour d’une procédure, l’OSFQ veut assurer sa présence auprès de ses divers publics. La structure du contenu et l’optimisation SEO sont donc des éléments importants de ce projet. Le grand menu, la structure de navigation et les codes de couleurs sont également en place afin d’assurer une bonne expérience aux visiteurs sur le site.

Les fonctions requises sur le site

Tel que mentionné plus haut, diverses fonctions étaient requises afin de répondre aux besoins des utilisateurs et gestionnaires du site :

  • Babillard défilant pour les dernières nouvelles.
  • Une fonction de recherche au tableau des membres afin de valider l’adhésion d’une sage-femme.
  • Une zone privée à l’attention des membres avec une liaison à un système externe.
  • Un formulaire de demande d’enquête assurant la confidentialité des informations des plaignants et des sages-femmes.
  • Un CMS facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’avoir des connaissances particulières en programmation.

La plateforme du site étant flexible, il sera possible de faire évoluer celui-ci en fonction des besoins futurs de l’OSFQ, avec du développement sur mesure.

Pour aborder un projet tel que le site d’un ordre professionnel ou d’une association, les gestionnaires doivent répondre à quelques questions de base :

  • Quels seront les objectifs et comment le site Web pourra-t-il y contribuer?
  • À qui s’adresse-t-on?
  • Quelles informations doit-on présenter?
  • Quelles actions doit-on rendre possibles?
  • Quels sont les outils qui devront faire partie de l’environnement du site?
  • Qui devra travailler à la gestion du site et pour faire quoi?

Une fois cette réflexion entamée, avec l’aide de conseillers Web, il est possible d’établir un plan et de réaliser un site Web qui répondra à vos besoins.

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