Blogue
Tendances graphiques 2023

Tendances graphiques 2023

28 Novembre 2022 / Autres

Les tendances graphiques à venir, c’est toujours super intéressant. Dans notre métier, il est par ailleurs essentiel de les connaitre. Toutefois, lorsque vient le temps de produire un élément visuel pour son entreprise (site Web, brochure, rapport annuel, kiosque pour un événement, etc.), il faut être plus réfléchi et éviter de simplement suivre les modes.

De fait, il faut trouver un équilibre entre projeter une image actuelle et définir une image de marque qui sera appropriée et intemporelle. Selon son secteur d’activité, on peut vouloir (ou devoir) projeter une image en particulier et les tendances sont alors à suivre ou à éviter.

Pour s’inspirer, voici quelques tendances graphiques identifiées pour l’année 2023.

Les formes abstraites

Pour une touche d’originalité et attirer l’attention, l’emploi de formes abstraites est une tendance marquée. Les éléments abstraits permettent l’ajout de couleurs et de dynamisme sans altérer l’image de l’entreprise ni le message véhiculé sur le support produit. On s’en servirait donc pour des publicités ou des publications dans les réseaux sociaux… En somme, pour faire passer un message.

Les éléments en 3D

Les développements technologiques ont permis de rendre disponibles des outils plus faciles à utiliser pour faire avancer la créativité. L’ajout d’éléments en 3D ajoute une touche d’originalité et permet d’attirer l’attention des clients et de conserver leur intérêt et leur attention. Pensons à une typo en relief, l’animation de démonstration ou l’ajout de personnages en 3D.

Thrace Graphistes Conseil
Collection d'illustration 3D par Mark Tang.
Les illustrations rétro colorées

Hé oui, les années 90 sont rétro! C’est une tendance qu’on remarque depuis quelque temps et qui se poursuit en 2023. Cet élan de nostalgie pour cette période met de l’avant des couleurs vives, des images idylliques et du fun dans les créations visuelles et le packaging des produits.

Thrace Graphistes Conseil
Summer Nostalgia by Rebeca Cyrineu.
Le folklore botanique et les textures naturelles

Des fleurs, des fruits, du feuillage, des vignes… les thèmes habituels inspirés de la nature seront visibles mais avec des lignes moins raffinées ou des couleurs inhabituelles pour créer des effets visuels intéressants. Autres textures inspirées de la nature : le grain de bois et la pierre. On veut voir des éléments organiques mais également des traits de dessin imparfaits. Ces motifs sont particulièrement intéressants pour la conception d’arrière-plans ou pour encadrer des contenus.

Thrace Graphistes Conseil
Design d’affiche réalisé par kirsen
Thrace Graphistes Conseil
Design d’étiquette réalisé par Kamilla Oblakova

Les dégradés abstraits

Les dégradés sont visibles depuis quelque temps déjà, mais en 2023, ils seront appliqués dans des formes abstraites devenant alors floues. Les dégradés ont un effet apaisant et donnent une impression d’apesanteur.

Thrace Graphistes Conseil
Design de packaging réalisé par Molecula
Thrace Graphistes Conseil
Design d’application mobile réalisé par kuro
Les bulles

Cette tendance est plutôt nouvelle et devrait gagner en popularité en 2023. Pour un effet ludique et de jeunesse, on voit apparaitre des formes rondes et des lettres en bulle. C’est énergique et jeune… À utiliser cependant avec parcimonie et selon la cible à atteindre.

Pour vos besoins graphiques cette année, orientez la création avec vos instructions et vos goûts mais faites confiance aux professionnels du design pour employer les techniques les plus appropriées pour votre projet. Communiquez avec nous pour obtenir des conseils judicieux et personnalisés.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/infographie-tendances-graphiques-2023/
https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-design-graphique/#section6
https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-design-graphique/#section12
https://sammytravis.com/graphic-design-trends-in-2023/

Partager sur :