Blogue
La différence entre les fichiers...

La différence entre les fichiers...

05 Septembre 2016 / Autres

Lorsque vous débutez un projet avec Thrace, nous vous demandons de fournir quelques fichiers liés à votre entreprise, tels qu’un logo ou des photos, afin d’entamer le processus créatif.

La solution idéale est de fournir tous les documents, dans toutes les versions possibles, qui pourraient nous être utiles. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce billet.

Il existe plusieurs types de fichiers, mais ceux qui nous seront le plus utiles sont :

  • PDF
  • JPG (JPEG)
  • PNG
  • EPS/AI

Vous trouverez ces extensions directement après le nom de votre document (ex. : monlogo.eps) et ce sont celles-ci qui définissent le type de fichier en question.

Il faut faire attention avant de modifier l’attribut d’un fichier. Vous risquez de compromettre le fichier et de perdre sa qualité initiale. Il est important de conserver vos versions d’origines afin de faciliter d’éventuelles modifications.

Voici maintenant un petit cours 101…

JPG (Jpeg) et PNG

Les fichiers de types JPG et PNG sont principalement utilisés pour le web, dû au fait qu’ils sont composés de pixels, ainsi que pour leurs qualités de compression <Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement>. Il est donc plus difficile d’agrandir ou de modifier ces fichiers sans altérer leur qualité. Si vous ne disposez que de ce format, la résolution de vos fichiers doit être la plus élevée possible et ces derniers doivent peser 1Mo et plus pour être utilisés en impression.

Le PNG se compresse moins que le JPG et sera donc de meilleure qualité. Il est surtout utilisé pour sa capacité à conserver une certaine transparence, si nécessaire. Un logo pourrait être enregistré en PNG pour éviter qu’il se retrouve toujours sur un arrière-plan blanc.

PDF

Le PDF est utilisé en impression, mais il est surtout utilisé par l’imprimeur, car il est pratiquement impossible d’apporter des modifications à un fichier sauvegardé en PDF. Il est toutefois très utile comme référence, alors il est important de toujours conserver ces fichiers.

EPS ou AI

Pour ce qui est des EPS ou AI, ce sont des fichiers dits vectoriels, qui ne sont pas constitués de pixels, mais bien de formes géométriques définies par différents attributs. Il est donc très facile de les modifier, agrandir, rétrécir, etc. Votre logo devrait inévitablement être sauvegardé en EPS ou en AI afin d’obtenir le plus de flexibilité possible et ainsi permettre de le positionner sur tous les documents désirés.

Vous êtes maintenant plus outillé…

On est prêt pour vos projets !

Partager sur :