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Design WEb; Tendances 2015

L’année tire à sa fin. Les feuilles tombent et nous avons au moins un pied en 2015. À preuve, les décorations du temps des fêtes gisent déjà sur les tablettes des grands magasins.

Comme à tous les ans, à l’approche de la nouvelle année, chacun y va de ses spéculations en ce qui concerne les prévisions météo, gastronomique, mode, boursière et tutti quanti. Mais nous, ce qui nous intéresse, ce sont les tendances du design web. Juste pour comparer nos anticipations et nos expectatives. Et aussi, avouons-le sans gêne, pour s’inspirer.

Donc, voyons voir ce que 2015 nous réserve en terme de design web.

Responsive et Adaptative

Vous ne sourcillerez probablement pas d’un poil en apprenant que le responsive et l’adaptative design resteront toujours d’actualité. Désormais, ces fonctions qui permettent d’adapter ou de créer du contenu expressément pour répondre aux besoins des téléphones mobiles et des tablettes sont des incontournables.

Le Flat Design

Le Flat Design (le design à plat) est sur une bonne lancée depuis un petit moment déjà et apparemment, ce n’est pas cette année que nous verrons cette tendance s’estomper. Ça promet de perdurer. Alors Exit les détails superflus de création. On vise le style minimaliste, clair et épuré.

Le style Monopage

Les monopages pousseront comme de petits champignons. En effet, le format carte d’affaire plaît de plus en plus, mais il ne convient pas à tout le monde. Encore une fois, comme dans plusieurs sphères de la vie, ce qui fonctionne parfaitement avec X peut s’avérer être un échec cuisant avec Y. Regrouper l’information sur une page unique peut s’avérer contraignant, facilement chaotique et ardu pour le référencement alors que pour d’autres, ce sera la solution par excellence. Pour savoir si le style monopage vous convient, il faut d’abord cibler adéquatement vos besoins. On en revient toujours à ça.

Le Storytelling

On verra le Stroytelling prendre une place de plus en plus importante sur les sites à Internet. Le but: faire vivre l’expérience d’une marque et capitaliser sur son ADN avant de démontrer son utilité. De l’émotion à l’état brute, des histoires touchantes et vraies. Voilà où nous mènent les tendances 2015. Le Storytelling prendra une place de choix sur la page d’accueil et l‘on ne lésinera pas sur les moyens utilisés pour créer un contenu de qualité.

Les infographiques

Les infographiques, ou l’art de rendre digestible une tonne d’informations, seront de plus en plus présents. Non seulement il s’agit d’une méthode simple et (très) efficace pour attirer le lecteur et garder sa concentration. De plus, lorsqu’ils sont bien intégrés, les infographiques peuvent être référencés.

La gammification

Aujourd’hui, les gens sont gravement atteints (et en grand nombre) du syndrome du TDAH virtuel. Ils passent d’une information à l’autre sans trop se poser de questions. La lecture, les longs romans fleuves, ça n’intéresse plus vraiment les gens. Il vaut mieux les faire participer. Les internautes passifs, qui gobaient l’information non mastiquée sans ronchonner, appartiennent désormais au passé. Et la gamification semble être un remède de cheval contre cette maladie. Rendre un contenu ludique, même si le sujet est sérieux, ça peut rapporter gros.

Le Plein Écran sur la Page d’Accueil

Les larges photos de fonds d’écran sont toujours à la page. En fait, quoi de mieux qu’une image exceptionnelle qui décrit en un clin d’œil l’essence même d’une compagnie ou d’un produit pour appâter le client?! Insérer une image qui prend tout l’espace, en fond d’écran sur la page d’accueil, c’est tout bénef et très tendance en 2015.

La Barre Défilante

La barre défilante. Depuis quelques mois, nous avons remarqué sont utilisations de plus en plus fréquente. Effectivement, les textes à l’infini viennent se positionner en tête de liste des tendances les plus fortes pour 2015. Son avantage : faciliter la lecture sur mobile, limiter l’utilisateur dans le nombre d’actions à poser et donc, conséquemment, d’augmenter les chances de garder le lecteur sur un site donnée et d’obtenir ultimement une conversion.

Qu’est-ce qu’une tendance?

Voilà. En gros, ce sont les tendances du design web pour 2015. Cependant, il faut garder en tête que les tendances ont ceci de particuliers; elles s’envolent comme elles sont venues… alors avant de prendre une décision quelconque, il vaut mieux réfléchir. Qu’est-ce qui servira au mieux les intérêts de notre entreprise et de notre clientèle?

Et au fait, les tendances, elles ne demandent qu’à être crées…

À nous de jouer!

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