Blogue

Que nous réserve 2019 en design graphique?

Au cours des dernières années, le flat design s’est imposé en maître sur le web et ailleurs. En 2019, un mouvement de rébellion fait surface avec une tendance vers des visuels plus chaotiques. On souhaite plus d’individualité et insuffler un peu de vie à toutes ces surfaces planes et unies. C’est ce qu’ont en commun plusieurs des tendances annoncées pour 2019. Voici un aperçu.

Explorer les couleurs
Toutes les palettes de couleurs seront au rendez-vous cette année. Des couleurs fraîches, douces et inspirées de la nature tout comme les teintes saturées et « punchées ». Afin de donner vie au flat design, les couleurs seront utilisées en bichromie, en contraste et en dégradé. On va également réveiller les noirs et les blancs avec des éclats de couleurs vives et chaudes.

Thrace

Inspiration vintage
Que l’inspiration soit une superbe pochette de vinyle des années 70 ou encore une affiche publicitaire de la fin des années 1800, le passé inspire le présent. Avec une touche résolument moderne, on retient les éléments visuels caractéristiques de ces époques : courbes, palettes de couleurs, superpositions, ombres, etc.

Thrace Thrace

Authenticité
Exit la banque d’images. Plus que jamais, les marques devront investir dans la production d’illustrations et de photographies sur mesure. Pour être plus près de sa clientèle, on va miser sur des photographies « real life » plus naturelles et moins parfaites. On verra également plus d’illustrations faites main, numérisées, où les traits de pinceau ou de crayon seront visibles. C’est plus vivant… moins flat.

Thrace

On ne vise pas la perfection
Le minimalisme avec de grands espaces vides sera toujours très présent en 2019. Toutefois, plutôt que de présenter un environnement bien léché, on va l’agrémenter d’éléments discordants. On sort de la grille et on propose des montages asymétriques ou, encore, on suit la tendance « gâchée », histoire de salir un peu en ajoutant des éclaboussures de couleur et des découpes.

Thrace

Typographies
Tout va de plus en plus vite et il faut rapidement attirer l’attention du lecteur et guider sa lecture. Les typos seront plus grandes, grasses et colorées, mais utilisées avec parcimonie. Et avec des typos plus grandes, on pourra se permettre des polices avec empattement (serif) même sur le web alors qu’elles sont généralement réservées aux documents imprimés.

Thrace Thrace

Pour résumer, les grandes tendances à surveiller en 2019 ont en commun la recherche d’individualité et d’originalité. On souhaite briser le moule instauré par le flat design au courant des dernières années et différencier les marques. Bref, pour sortir du lot, il faudra prendre des risques et sortir des clichés.

Partager sur :