Blogue
Nom de domaine

Acheter plusieurs noms de domaine pour le SEO… bonne ou mauvaise pratique?

15 Octobre 2018 / Les Créatifs

« Si j’achète plusieurs noms de domaine, est-ce que mon entreprise va mieux s’indexer dans Google? » est une question que l’on nous pose souvent. Évidemment, cette question n’a pas comme réponse un simple oui ou non… ce serait trop facile! Strictement pour le SEO (l’optimisation du positionnement organique), la multiplication des noms de domaine n’est peut-être pas la meilleure tactique. Toutefois, pour des raisons stratégiques en affaires, il peut être intéressant de posséder plusieurs noms de domaine. Voyons plus en détail…

Au sujet du SEO, rappelons certains points importants au sujet du processus actuel de Google pour l’indexation d’un nom de domaine (d’un site web) :

  • Un nom de domaine doit publier du contenu unique, original et pertinent pour les utilisateurs de Google… c’est un gros travail de rédaction et de production de contenu!
  • Un nom de domaine présentant du contenu dupliqué (copié d’un autre nom de domaine) n’est pas jugé pertinent par Google et risque de ne pas se retrouver dans les résultats de recherche… donc pas de raccourci!
  • Un nom de domaine servant strictement de redirection vers un site principal ne se fait généralement pas indexer de façon avantageuse… voire même pas du tout.

Ainsi, pour que chacun des noms de domaine que l’on possède s’indexe dans les résultats de recherche de Google, il faudrait y publier un contenu unique et original (encore plus de travail de rédaction), en plus d’y appliquer toutes les autres tactiques de SEO pertinentes (optimisation des balises, actualisation régulière des contenus, linkbuilding, etc.).

La production de contenu pour un site étant déjà une tâche demandant beaucoup d’investissement en temps et en argent, il vaut mieux se concentrer sur un seul site web fort. Si on souhaite optimiser son positionnement pour chacun de ses produits et services, il vaut mieux bien planifier l’arborescence et la structure des URL de son site pour s’assurer de proposer une page pertinente pour chacun de ces éléments.

Maintenant, pour des raisons strictement d’affaire, il peut être pertinent et même recommandé de faire l’acquisition de certaines variantes de nom de domaine. Voici quelques exemples :

  • Avoir la pleine propriété de son nom de marque et ainsi éviter que des concurrents ou d’autres personnes achètent un nom de domaine qui soit une variante de sa marque et y publient du contenu sans lien (contenu de concurrent créant de la confusion chez les clients ou du contenu dommageable pour votre image d’entreprise).
  • Faire l’acquisition de noms de domaine correspondant à des erreurs orthographiques courantes afin d’assurer une redirection vers le site principal si une personne fait une erreur en inscrivant l’URL dans la barre d’adresse.
  • Utiliser des URL simplifiées sur des publicités imprimées, radio ou télé (plus facile à retenir ou à retaper dans la barre d’adresse) et programmer une redirection vers le site principal.

Aussi, en démarrage d’entreprise, il est recommandé de vérifier la disponibilité des noms de domaine avant de statuer sur le nom de votre nouvelle entreprise. Évitez les noms de domaine ambigus et assurez-vous la propriété de votre marque. En cas de doute, demandez-nous conseil.

Partager sur :