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SEO et requêtes vocales

SEO et requêtes vocales

14 Janvier 2019 / Marketing

La recherche vocale n’est plus juste une tendance. Avec la mise en marché d’appareils tels que Google Home et le développement des fonctions vocales sur les appareils mobiles, la recherche vocale s’installe de plus en plus dans les habitudes des internautes. Google et plusieurs autres entreprises l’ont compris et ont développé des algorithmes et applications exploitant les requêtes vocales et employant l’intelligence artificielle (IA). Le passage de la recherche écrite à la recherche vocale présente donc de nouveaux défis et opportunités pour le SEO. Voyons comment et quoi faire pour s’y préparer.

La base en optimisation organique (SEO) consiste à identifier des expressions clés employées par les clients et à optimiser les pages d’un site web pour les rendre réactives au regard de ces requêtes. La publication de contenu pertinent, utile et original est donc au cœur des stratégies de SEO. On veut aborder tous les sujets les plus recherchés par la clientèle afin de leur proposer des informations et ainsi débuter ou consolider une relation client. Il existe toutefois une grande différence entre les requêtes écrites et les requêtes vocales :

  • Recherches écrites : généralement plus courtes et ne respectent pas les règles de grammaire. C’est d’autant plus vrai lorsque les requêtes sont écrites sur un appareil mobile.
  • Recherches vocales : formulation plus naturelle et sur le ton de la conversation. Donc, des phrases plus structurées et bien orthographiées. Les requêtes prennent plus souvent la forme de questions.

Pour répondre à cette nouvelle réalité, il faut continuer à développer des contenus. Il est toutefois recommandé d’adopter un ton différent s’adaptant au mode conversationnel, plus naturel. Le développement de contenu de type question/réponse est également recommandé : articles de blogue, FAQ, forum, etc. L’idéal est de traiter d’une seule question par page. Intégrer plus de contenu vidéo est également recommandé.

Selon les données de Google, les requêtes vocales sont beaucoup plus pratiques et ancrées dans les activités quotidiennes des internautes. Les informations dont l’internaute a besoin sur le moment sont généralement recherchées : un service de proximité (SEO local), les heures d’ouverture, les prix, une adresse, un numéro de téléphone, des avis, des instructions, etc. Il faut donc s’assurer de rendre très accessibles et indexables toutes ces informations.

Une chose importante à savoir est qu’en retour à une requête vocale, Google Home ne fournit qu’une seule réponse. Il peut s’agir du premier résultat de recherche ou de la position zéro (featured snippet). Seul le résultat évalué comme étant le plus pertinent sera fourni à l’internaute. Ainsi, pour avoir une chance que son entreprise soit proposée aux internautes, il importera de répondre efficacement à des requêtes du genre :

  • Quel est le meilleur restaurant indien à Laval?
  • Trouver une quincaillerie ouverte ce soir.
  • À quelle heure ouvre le centre d’achat?
  • Comment changer le coupe-froid de la porte?
  • Où trouver des fromages du Québec à Mirabel?

Que doit-on faire pour répondre à la croissance des requêtes vocales?

  • S’assurer que son site web réagit bien (responsive) et que son temps de chargement est réduit au minimum possible.
  • S’assurer que les informations de base de votre entreprise (coordonnées, heures d’ouverture, fiches techniques, etc.) soient facilement identifiables sur le site.
  • Identifier toute la variété de requêtes que font ses clients et prospects.
  • Développer des contenus répondant à ces questions avec une structure question/réponse et en employant un ton plus conversationnel.
  • Toujours s’assurer de proposer des contenus pertinents, utiles et originaux. 
  • Développer plus de contenu vidéo.
  • Surveiller la réputation de son entreprise sur les diverses plateformes sociales – Google Mon Entreprise, TripAdvisor ou tout autre annuaire spécialisé – utilisées par vos clients pour s’informer au sujet de votre industrie.

En résumé, à part quelques éléments plus techniques à prendre en considération, l’élément de base à optimiser pour s’ajuster aux requêtes vocales est le contenu. C’est souvent un défi pour la plupart des gestionnaires d’entreprise parce que cela requiert d’y investir beaucoup de temps et d’argent. Il est alors profitable de demander conseil auprès de spécialistes pour obtenir toute une gamme de services allant du conseil à la production de contenu en passant par de l’accompagnement.

Pour en discuter davantage, communiquez avec l’équipe de Thrace.

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