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Créez votre plan marketing sommaire

Beaucoup d'entrepreneurs lancent des offensives marketing sans avoir initialement fait de plan! Il est crucial de préciser votre stratégie afin de pouvoir mieux évaluer les impacts de nos initiatives marketing, sinon, c'est de l'argent lancé par les fenêtres.

Nous avons abordé, il y a quelques semaines, pourquoi il est important de connaitre son entreprise et sa clientèle cible. Effectivement, c'est la base du plan.

Maintenant, définissez votre but, votre objectif principal. Voici quelques exemples : Faire connaître votre entreprise, fidéliser votre clientèle, faire croître vos ventes, éduquer vos clients, avoir plus d'inscriptions à votre infolettre, recruter, etc. Pour chaque but, trouver la meilleure tactique pour y arriver, le meilleur canal de diffusion. Vous pourrez, selon votre but, choisir de mieux outiller vos vendeurs, de revamper votre site Internet, d'être plus présent sur les médias sociaux, d'envoyer des communiqués de presse afin d'être vu dans les médias, de faire de la publicité...Le budget que vous allouez à chacune des phases déterminera en partie quelle plateforme utiliser. Établissez un échéancier et respectez-le! Vous connaissez votre entreprise, connaissez vos cycles de ventes, profitez-en pour lancer votre offensive aux bonnes périodes! D'ailleurs, profitez aussi des journées internationales et de l'actualité pour alimenter votre plan! Finalement, qui fait quoi? Assurez-vous d'avoir un coordonnateur qui pourra s'assurer du bon déroulement de chaque action.  Mesurer les impacts vous aidera à apporter les corrections nécessaires à vos prochains projets marketing afin d'atteindre les résultats escomptés.

On se rappelle qu'il s'agit d'un plan sommaire et que chaque étape sera définie dans d'autres billets! Je vous laisse sur un petit tableau qui vous aidera à planifier votre plan:

 

plan marketing

 

 

 

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