Blogue

Des visages inattendus de la marque de commerce!

Comme nous l’avons vu dans une précédente chronique, la marque de commerce peut être un mot inventé ou non, un dessin, un slogan ou la combinaison de tous ces éléments.

Mais la marque de commerce peut aussi se présenter sous des formes beaucoup plus inattendues et auxquelles on ne s’attend pas nécessairement!

Par exemple, une marque de commerce peut être un son ou une ritournelle et s’avérer être un outil de communication très intéressant pour une entreprise qui fait régulièrement de la publicité à la télévision ou sur les ondes.

On a en tête Léon le lion, la mascotte des studios de la Métro-Goldwin-Mayer (LMC828890), qui rugit avant le début du film que l’on s’apprête à regarder, assis au fond de la salle de cinéma ou dans son canapé devant son téléviseur!

Il peut aussi s’agir d’une ritournelle comme celle enregistrée par Intel Corporation (LMC872884)

Thrace

Mais la marque de commerce peut aussi correspondre à un positionnement comme par exemple, la bande sur la chaussure commercialisée par Vans (LMC489383):

Thrace

ou à un motif comme celui de la marque Burberry (LMC611569)

Thrace

La marque de commerce pourra aussi consister tout simplement en une couleur.

Il pourra s’agir d’une couleur apposée sur l’objet lui-même, comme c’est le cas avec la célèbre couleur rouge apposée sur les semelles des chaussures commercialisées par Louboutin (LMC810294),

Thrace

ou une couleur apposée sur l’emballage du produit, comme, par exemple, pour la marque de commerce PETIT DANONE TRICOLORE (VERSION 4) et DESSIN (LMC599651)

Thrace

enregistrée par la Compagnie Gervais Danone sous la revendication suivante :

La marque de commerce consiste en la combinaison des couleurs suivantes, appliquées sur l'emballage particulier montré en pointillés dans le dessin: rose foncé sur la surface visible des deux pots de gauche; orange sur la surface visible des deux pots centraux; rouge foncé sur la surface visible des deux pots de droite.

Autant de visages inattendus de la marque de commerce qui vous donneront peut-être le goût d’explorer ces autres voies pour développer les marques de commerce de votre entreprise, des marques qui permettront aux consommateurs d’identifier votre entreprise à l’oreille ou d’un simple coup d’œil!

 

Billet signé par notre partenaire

Me Fabienne Candéago

AVOCATE ET AGENT DE MARQUES DE COMMERCE AGRÉÉ CANADIEN

chez DUPUIS PAQUIN AVOCATS ET CONSEILLERS D'AFFAIRES INC.

LinkedIN Me Fabienne Candéago

Partager sur :