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Qu'est-ce que le principe de réciprocité ?

Je donne.

Tu donnes.

C’est assez simple ; qui donne reçoit. Ce concept, qui remonte à la nuit des temps et sur lequel sont érigées nos sociétés, se nomme RÉCIPROCITÉ. Alors bon, les petits échantillons distribués par les compagnies n’ont rien de magique ! On donne de petits cadeaux dans l’espoir d’avoir quelque chose en retour, soit un client à jamais.

Selon le principe de réciprocité, celui qui reçoit se sent quasi obligé de donner en retour. Pratique. Ceci étant, il est logique que les compagnies soient tentées d’en faire usage. Qui pourrait les blâmer ?

D’une manière très évidente, si vous cherchez à collecter des données sur votre clientèle ou si vous désirez garnir votre banque de contacts pour vos infolettres, il est fort probable qu’en demandant d’emblée vous obtiendrez quelques inscriptions et/ou réponses à vos demandes. Cependant, si vous offrez un petit quelque chose en échange (promotion, livret téléchargeable, etc.), il y a fort à parier que vous rencontrerez un succès beaucoup plus grand. Après tout, personne n’aime utiliser son précieux temps pour … rien.

Donc, la réciprocité est un excellent levier d’influence, vous y réfléchirez lors de votre prochaine planification stratégique. C’est un petit plus qui peut faire une grande différence en bout de ligne.

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