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Médias Sociaux; Top 5 des Meilleures Statistiques et autres Conseils...

Vendredi après-midi.

On se sent l’âme généreuse!

Chez Thrace, on aime nos clients, mais ce que l’on aime par dessus tout, c’est notre boulot! Pour nous, partager notre savoir, c’est aussi grisant que l’apprentissage. Bref.

Ce matin, on vous fait un beau cadeau emballé d’utilité. Nous allons éclairer votre lanterne et grâce à nous, vous comprendrez pourquoi votre Marketing de Contenu ne connaît pas le succès qu’il devrait connaître. En bonus, on va vous aider à corriger le tir.

Et c’est gratuit!

Notre récompense : des clients convaincus de l’utilité de notre boulot. Dans ce sens, il sera d’autant plus facile pour nous de vous aider.

Nous le savons, les clients échaudés font légion. Ce que l’on entend le plus souvent pourrait se résumer ainsi : « J’ai brûlé des sommes astronomiques dans les médias sociaux et je n’ai jamais vu le R.O.I. Ça ne sert à rien. Je ne veux plus rien sawoir!!! »

Classique.

Et difficilement blâmable…

Si tel est votre discours, probable que vous soyez tombé dans le panneau de la facilité.

Comme la majorité des gens.

La pensée magique qui tue!

On se laisse facilement convaincre qu’il est hyper simple de faire fructifier les médias sociaux. Beaucoup de clients s’attendent à ce que la recette du succès s’apparente à ceci : Création de contenu = clics qui se transforment (magiquement) en argent. Directement dans vos poches.

Wotapeu! Il manque des étapes!

La stratégie de contenu, une relation de causes à effets

Dans la vraie vie, pour que la magie des médias sociaux opère, il faut penser stratégique et s’attendre à ce genre de chaine: On fait du contenu et des gens clics s’ils aiment. Un autre jour, ces gens verront d’autre contenu provenant de nous et ils aimeront (peut-être) encore et encore ce que nous leur suggérons. Un jour (peut-être lointain), quand ces gens auront besoin du produit que l’on vend, notre nom d’entreprise germera (peut-être) dans leur tête.

Le vrai but d'une stratégie de contenu

Pouff! De manière concise, disons que le but du marketing de contenu (c’est le nom de l’ensemble de la stratégie sociale) est de créer une relation avec des gens et d’obtenir leur confiance.

Mais! Bâtir un lien de confiance, établir un réel dialogue et faire pousser la crédibilité, c’est un travail de longue haleine. Et le plus terrible dans tout ça, c’est qu’après tous les efforts et tout le temps employé à façonner cette relation entre une marque et le client, il arrive que rien n’arrive. Aucune conversion. Aucun R.O.I.

Seulement des adeptes.

Et c’est certainement ce qui arrivera si personne ne pense à ce qu’il y a derrière le miroir. Tout ce beau contenu, il faut le supporter, le diffuser. Et c’est là qu’il faut s’enrober de patience!

Comment diffuser notre  contenu et comment le faire connaître?

Avant de se lancer dans la création frénétique de contenu, il faut se poser la question suivante : Qui diffusera et fera fructifier mon contenu?

Il faut quelqu’un pour s’assurer que ces choses si pertinentes que vous avez à dire seront diffusées via les médias sociaux, les emails, les infolettres, etc.

Il existe une multitude de manières de promouvoir du contenu. Mais on ne vous livra pas tous nos secrets. Non! Il faut quand même vous donner le goût de venir nous consulter pour en savoir plus…

En 2014, une entreprise peut-elle occulter les médias sociaux?

Donc, ce qu’on répondrait à un client rebuté par les médias sociaux : Impossible de passer à côté!

Ok. Hormis le fait que les médias sociaux servent à créer des liens, ouvrir le dialogue, croître la crédibilité d’une entreprise, machin et machin, ils sont aussi d’excellents émetteurs de signaux permettant aux moteurs de recherche d’établir le positionnement d’un site.

Les médias sociaux comme aide au référencement

Sur quels critères se basent-ils pour faire leur évaluation?! Entre autres, sur le nombre de Tweets et de Retweets qu’a un URL, sur l’autorité d’une personne qui Tweet un URL, sur le nombre de G+ qu’à un URL et sur le nombre de partage associé à un URL.

Vous sourcillez encore. Vous n’êtes pas convaincu du pouvoir des médias sociaux sur votre positionnement, soit! Ce sera notre travail de vous convaincre!

Top 5!

En attendant, pour ceux qui ont saisi la portée des médias sociaux, voici le Top 5 des statistiques pouvant guider vos actions sociales :

  1. Les études démontrent que qu’en publiant les lundis, mercredis et jeudis, de 9h à 12h et de 15h à 18h, vous augmenterez de manière significative l’engagement.
  2. Sur Facebook, la publication de photos fait croître de 200% l’engagement.
  3. La publication de statuts sous la forme interrogative fait, quant à elle, augmenter la participation des adeptes de 21%.
  4. Les concours ont la cote et leur réputation n’est pas surfaite puisqu’effectivement, leur utilisation fait augmenter l’engagement social de 39%.
  5. Les Top X ou Y sont de mise pour faire bouger les partages. En effet, en utilisant cette technique, le nombre de partages progresse de 47%. En moyenne.

Maintenant, nous sommes lundi et parce que nous mettons en pratique ce que nous enseignons, nous allons publié ce billet. Pour en savoir plus sur les médias sociaux, les techniques de référencement, la stratégie de contenu ou tout ce qui touche le web, contactez-nous!

 

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