et si on...
devenait
une agence
+complète?
En savoir plus
Thrace X Communications Isabo
Blogue

Pourquoi les campagnes Google Ads génèrent souvent moins de clics qu’avant?

Une fois tous les aspects de la gestion et de l’optimisation d’une campagne Google Ads révisés, on observe parfois (et plus souvent dernièrement) une baisse des volumes de clics générés par les campagnes Google Ads. Il y a plusieurs explications à ceci, mais deux que l’on souhaite porter à votre attention plus particulièrement :

  • Dans la page des résultats de recherche, il est désormais possible de complètement cacher les résultats Google Ads d’un simple clic.
  • Avec l’intégration de Google Gemini, la réponse à une recherche est souvent fournie directement dans la page des résultats, ne nécessitant donc plus de visiter des sites Web pour trouver ce que l’on cherche ou une réponse à sa question.

Cacher les publicités Google Ads

Dans la page des résultats de recherche Google, les annonces Google Ads sont identifiées et regroupées, en haut et en bas de page; ce qui en soi n’est pas nouveau. Depuis cet automne, une fonction est toutefois apparue qui permet de cacher tous les résultats Google Ads dans un accordéon en un simple clic… et ça, c’est nouveau!

Donc, malgré toute l’optimisation faite et le budget consacré aux campagnes Google Ads, les internautes sont en mesure de plus facilement éviter de cliquer sur des annonces publicitaires. Ainsi, selon la nature d’une recherche, les résultats se présentent dans cet ordre :

  • L’aperçu généré par IA et sa liste de citations
  • Les annonces Google Ads, pouvant désormais être masquées
  • Si pertinent à la requête, les résultats géolocalisés Google Maps
  • Suivi des résultats organiques
  • Et parmi tous ces résultats, des listes « Plus de questions à poser » sont régulièrement présentes

Trop souvent, Google Ads est utilisé comme source de trafic vers les sites Web pour sa facilité : on choisit une liste de mots clés, on configure des annonces et on dépense un budget quotidien, pour finalement obtenir des visites. En procédant ainsi, plusieurs ont toutefois négligé leur visibilité organique (SEO) et la production de contenu de qualité pouvant leur assurer une visibilité organique.

Croissance des recherches zéro clic

Avec des résultats de recherche enrichis et la proposition de réponses par IA, plus de 60 % des recherches faites sur Google ne génèrent plus de clics vers les sites Web, que ce soit sur les annonces Google Ads ou sur les liens organiques. En mode recherche ou via divers outils de recherche par IA, les internautes trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision sans devoir visiter le moindre site Web.

Ce n’est qu’une fois la recherche très avancée, et rendu à la comparaison finale de quelques options que l’internaute visitera les sites Web de quelques fournisseurs potentiels pour comparer les offres et entrer en contact avec les entreprises.

Avec ce constat, quelles sont les options qui s’offrent à vous? En fait, plusieurs actions pour mieux utiliser Google Ads peuvent être envisagées, notamment optimiser sa visibilité organique et augmenter ses chances d’être cité par les intelligences artificielles. Il peut alors être judicieux de demander conseil à une agence pour vous guider et établir une stratégie efficace.

Partager sur :