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Algorithme de Google : petite mise à jour

Après une phase de test, en mai 2021, Google intégrera de nouveaux signaux dans son algorithme principal déterminant le positionnement des sites Web dans les résultats de recherche.

Certains de ces signaux sont déjà bien connus et généralement appliqués lors de la conception des nouveaux sites Web :

  • L’ergonomie mobile
  • La navigation sécurisée
  • Les consignes au sujet des publicités intrusives
  • Https

Avec sa nouvelle mise à jour, Google va plus loin sur certains éléments liés à la convivialité, notamment au niveau de la vitesse de chargement. L’objectif est de mieux évaluer la qualité de l’expérience des utilisateurs. Trois nouveaux indicateurs permettront de mesurer les performances en termes de chargement des pages Web :

  • LPC (Largest Contentful Paint): le temps nécessaire pour que le plus gros élément du haut de la page soit totalement affiché à l’écran.
  • FID (First Input Delay) : le temps nécessaire pour que le visiteur puisse commencer à interagir avec les éléments de la page.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : avoir une interface stable qui ne crée pas de décalage important des éléments lors du chargement de la page.

Évidemment, c’est au niveau de la programmation d’un site Web qu’il est possible d’agir sur ces éléments. Toutefois, les choix graphiques et du type de contenu auront un effet sur la programmation. Plus une page présente d’éléments (des animations, des vidéos, des photos, des éléments graphiques, une lourde librairie de code, etc.), plus le chargement de la page est affecté sur les différents critères.

Pour planifier un projet Web, il est préférable de débuter par l’identification de ses objectifs et ses cibles. Dans un deuxième temps, il sera intéressant de discuter des aspects graphiques. Le travail de votre conseiller sera de concilier ces deux aspects et penser à l’efficacité SEO.

Référence : https://developers.google.com/search/blog/2020/11/timing-for-page-experience

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