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COVID-19 et système d’accueil en chantier

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la reprise des activités dans le secteur de la construction nécessite des ajustements importants quant à l’organisation du travail. Au Québec, tel que spécifié par la CNESST, les employeurs doivent prendre tous les moyens pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs sur leurs chantiers. Elle publie justement une liste des mesures de prévention à mettre en place sur son site (https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/QR-construction-covid-19.aspx).

Évidemment, ce processus débute par une bonne planification des travaux afin de s’assurer de respecter les règles de distanciation sociale. En revanche, une fois le personnel convoqué pour travailler sur un chantier, un processus d’accueil doit également avoir été mis en place. Au début de chaque journée de travail, chaque travailleur et travailleuse doit ainsi répondre à une liste de questions afin de déterminer si il ou elle sera admis(e) sur le chantier. Chaque travailleur et travailleuse… chaque jour… ça fait beaucoup de décisions à prendre, de paperasse à gérer et d’information à archiver.

Pour faciliter l’étape de l’accueil en chantier, la programmation d’un formulaire d’accueil disponible sur le Web, comparativement à une version papier, est une solution qui répond à plusieurs besoins :

  • Facilité à communiquer le formulaire aux personnes concernées;
  • Automatisation de la décision d’admettre ou non une personne sur un chantier en fonction de ses réponses;
  • Archivage des réponses dans une base de données, sans papier;
  • Suivi courriel automatisé auprès de toutes les parties prenantes au projet : contracteur, contremaître, sous-contractant, travailleur et travailleuse.

La situation entourant la COVID-19 évoluera certainement au fil du temps. D’autres ajustements seront certainement nécessaires au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Une version programmée du formulaire d’accueil en chantier permet une plus grande flexibilité à moindre coût; pensons uniquement aux frais d’impression qu’engendre un formulaire papier.

Chez Thrace, une telle solution existe et peut rapidement être déployée auprès de vos équipes. Ce type de procédure peut également être requis dans d’autres secteurs d’activités. Vous avez besoin de mettre en place un processus d’accueil des employés dans votre entreprise? Communiquez avec nous pour un déploiement rapide.

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