Blogue
Les avantages à investir dans un shooting photo

Les avantages à investir dans un shooting photo

21 Mai 2021 / Autres

L’image d’une entreprise est très importante. C’est ce qui lui permet de se différencier de la concurrence et d’établir un premier contact avec la clientèle. Les photos illustrant un site Web ou autre document contribuent grandement à cette image. Doit-on avoir recours à une banque d’images libres de droits ou plutôt investir dans une séance de photos personnalisées?

Peu importe le projet graphique, il y a de multiples avantages à ce qu’une entreprise fournisse ses propres images :

  • Une image plus authentique et unique : il y a moins de risque de voir les mêmes photos utilisées par une autre entreprise.
  • Une image plus juste et précise : les produits, les lieux ou encore les équipements sont présentés sous leur meilleur jour.
  • Des photos personnalisées : avec le photographe ou le graphiste, les photos sont prises et ajustées afin de répondre précisément aux besoins de l’entreprise.
  • Variété de photos : en investissant dans un shooting photo professionnel, une entreprise dispose d’une grande variété d’images, ce qui permet de ne pas toujours utiliser les mêmes.

Évidemment, avoir recours aux services d’un photographe demande d’investir plus de temps et d’argent mais les résultats sont incomparables! Avec un bon plan et l’aide d’un professionnel, vous pouvez vous constituer une banque d’images personnalisées que vous pourrez utiliser à toutes les sauces : sur votre site Web, dans vos publicités, dans les documents de présentation, etc. Avec des photos dont vous êtes l’unique propriétaire, vous pouvez présenter :

  • Vos locaux et installations de production
  • Vos équipements spécialisés
  • Votre flotte de véhicules
  • Vos produits
  • Vos équipes
  • Vos réalisations
  • Etc.

Pour que l’opération soit efficace, vous pouvez demander l’aide d’une ressource en graphisme qui a l’habitude de produire divers montages et documents. En plus de profiter d’un regard extérieur, vous vous assurerez d’avoir en banque des images sous tous les angles, des textures, des ambiances, etc. Bref, d’avoir des détails auxquels vous n’auriez pas pensé initialement.

Évidemment, ce n’est pas toujours possible d’organiser un shooting photo professionnel : manque de temps ou d’argent, projet à trop court terme, pandémie mondiale limitant les contacts, etc. Le recours aux banques d’images est alors la solution toute indiquée.

En banque d’images, l’offre est vaste et à moindre coût. Il est également possible d’y trouver des images qu’on ne pourrait pas produire de façon personnalisée comme une photo des rocheuses, de glaciers ou de l’espace. Toutefois, pour éviter que le résultat de votre production soit trop générique, il est conseillé de faire une veille sur les sites et publicités de la concurrence et de faire appel aux services de graphisme. En effet, avec certaines retouches, un montage ou l’emploi de filtres, il est possible de transformer une image générique afin de la personnaliser.

Quand il est question d’investir dans l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. Contactez-nous afin de discuter plus amplement de votre projet.

Partager sur :