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Tendances Web et graphiques en 2022

Les tendances sur le Web sont grandement influencées par les comportements des utilisateurs. Il est évident que la pandémie que nous vivons, depuis maintenant deux ans, impacte grandement notre utilisation du Web. Pensez seulement à l’augmentation des achats en ligne, la production de contenu Web, tel que des cours ou des spectacles, le télétravail, la télémédecine, etc. De façon logique, tout ce qui tend à optimiser ces expériences et processus seront des tendances Web à surveiller.

Pour les entreprises souhaitant transférer une partie de leurs activités sur le Web, l’expérience client doit être au minimum aussi bonne qu’en personne, si non meilleure. En offrant une expérience Web intéressante et en optimisant les processus en ligne, on influence positivement la rétention de la clientèle et un site Web peut devenir un outil de croissance.

Il existe donc des bases, qui ne sont pas véritablement des tendances mais plutôt des critères bien établis, à garder en tête lors de la planification d’un projet Web :

  • L’optimisation du temps de chargement des pages Web
    Dans la panoplie de critères techniques à prendre en compte pour le SEO (optimisation du positionnement organique dans les moteurs de recherche), la vitesse de chargement des sites Web est l’un des plus importants. Les internautes ont tendance à quitter un site s’il met trop de temps à charger. Par conséquent, Google pénalise les sites lents en termes de positionnement dans les résultats de recherche. Des experts en SEO et en programmation Web seront vos alliés pour améliorer cet aspect de votre site Web.

  • L’expérience mobile au premier plan
    Bien qu’on ne bouge pas beaucoup depuis deux ans, l’utilisation des appareils mobiles pour naviguer sur le Web est toujours en croissance. On ne parle plus tant d’optimiser l’expérience mobile mais plus de penser un site Web d’abord dans sa version mobile.

  • Construire des sites Web avec des contenus dynamiques
    Pour les entreprises, il est important de pouvoir ajouter ou modifier du contenu facilement et régulièrement sur leur site Web. Le choix d’une plateforme de programmation et d’un CMS faciles d’utilisation pour des « non-programmeurs » est très important.

  • Qualité des contenus
    C’est la base : vous devez veiller à publier sur vos sites Web des contenus uniques, pertinents et utiles pour vos clientèles cibles. Employez un vocabulaire apparenté aux termes de recherche qu’emploieraient vos clients sur les moteurs de recherche afin de s’informer sur vos produits et services. Et surtout, portez attention à la qualité de la langue!

Au niveau graphique, il y a quelques tendances qui ressortent :

  • Les motifs paramétriques
    Une belle façon d’ajouter du mouvement à un site Web sans alourdir avec la programmation d’une animation.
    Shutterstock Parame PrizmaShutterstock Archreactor
    Shutterstock
  • Les polices Serif
    Pour se différencier des sites produits dans les dernières années où les polices sans serif étaient la tendance.
    Font Mollie Glaston
    myfonts.com/fonts/great-studio/mollie-glaston/
  • Le grunge
    L’utilisation de textures moins lisses, de lignes moins droites, d’un design légèrement imparfait… ça humanise un peu!
    Severino Canepa
    severinocanepa.com
  • 2D et 3D
    Pour créer des concepts plus personnalisés, on combine des éléments tridimensionnels et bidimensionnels.
    Photo by AARON MARTINEZ on behance
    Photo by AARON MARTINEZ on behance

Malgré toutes ces belles propositions, chez Thrace on aime dire que la tendance est de ne pas suivre les tendances. Étant des créatifs sur mesure, nous sommes en mesure de développer des sites Web et des concepts graphiques répondant à vos objectifs et vos attentes.

Communiquez avec nous afin de discuter de votre projet.

Source :
https://webflow.com/blog/web-design-trends-2022

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