Blogue
Sécurité : Certificat SSL

Le certificat SSL : une protection importante pour votre site Web et vos visiteurs

06 Octobre 2021 / Les Créatifs

La sécurité sur Internet est un sujet d’une importance grandissante. En effet, la numérisation d’un nombre croissant d’activités sur le Web fait en sorte qu’une quantité incroyable d’informations sensibles circulent à chaque instant. C’est la responsabilité de chacun de mettre en place des mesures pour d’une part se protéger et d’autre part protéger ses usagers.

Depuis 2017, notamment sur son navigateur Chrome, Google favorise la visibilité des sites Web qui présentent un certificat SSL. Étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il s’agit d’un incitatif important pour que les entreprises sécurisent leur site Web. La visibilité Web est un enjeu important pour les entreprises et aucune d’entre elles ne souhaite être responsable d’une fraude pouvant nuire à sa clientèle.

Mais un certificat SSL, c’est quoi?

Un certificat SSL applique le protocole HTTPS sur le site hébergé. Un internaute sait qu’un site est sécurisé lorsqu’il voit le symbole du cadenas fermé dans la barre d’adresse de son navigateur. On le remarque également en observant le début d’une URL : https://www.thrace.ca.

Le protocole HTTPS sert à encrypter les données lorsqu’elles sont transmises de l’ordinateur d’un usager vers le serveur d’un site web. Ainsi, si les informations transmises étaient interceptées, elles ressembleraient à une chaine de caractères aléatoires, et seraient donc illisibles. Par exemple, lors d'un processus de connexion sur un compte client, les informations d'identification seraient transformées en quelque chose comme « dfD034-f=2S2\10%#?dfsd349s02 » lors du transfert des données sur le réseau.

Si votre site Web n’est pas encore sécurisé, communiquez avec votre hébergeur afin de faire activer un certificat SSL. Si tous ces aspects techniques vous dépassent, n’hésitez pas à demander conseil.

Partager sur :