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Orienter la conception d’un site Web

Orienter la conception d’un site Web

08 Mars 2018 / Marketing

La création d’un site Web est un travail de longue haleine qui demande une collaboration étroite entre vous et les spécialistes qui prendront en charge le projet. Avant de démarrer un projet de conception Web, il est nécessaire d’effectuer une réflexion afin d’établir les objectifs et vos besoins.

Fournissez toutes les informations pertinentes en lien avec votre entreprise, ainsi que vos attentes, vos besoins et vos ressources (en temps et en argent), afin que les concepteurs aient tout en main pour créer le site de vos rêves.

Voici quelques pistes de réflexion :

Quels seront les objectifs du site Web ?

Il faut tout d’abord se questionner sur les objectifs que l’on veut atteindre avec notre site. Servira-t-il à acquérir de nouveaux clients ? À faire valoir votre expertise ? À occasionner des ventes ? Il peut également s’agir d’une simple carte de visite permettant d’accroitre votre notoriété auprès de la clientèle existante.

À qui s’adressera le site Web ?

Quel (s) type (s) de visiteur (s) ciblez-vous : des prospects, des clients, des fournisseurs, les employés, des partenaires, etc. ? Et pour chacun de ces visiteurs, quelles sont vos attentes : un appel, une demande de soumission, un achat, etc. ? En établissant le profil de votre public cible, il sera alors plus facile de déterminer les contenus et les fonctionnalités que votre site devra proposer ainsi que le visuel à adopter.

Qu’offrent mes concurrents sur leur site Web ?

Bien connaître les sites Web de vos concurrents constitue un atout pour vous, tant pour la conception visuelle de votre propre site que pour la préparation des contenus. Vous pouvez remarquer les solutions qui ont été développées pour répondre à certains besoins et les fonctionnalités qu’on y retrouve. Le but demeure que votre site surpasse ceux de la concurrence.

Quels contenus se retrouveront sur le site Web ?

De quoi va parler votre site ? Y aura-t-il des photos, des vidéos ou seulement du contenu textuel ? Il est bien important de dresser la liste de ce que vous voulez publier sur votre site, maintenant et dans le futur, puis de regrouper tout le matériel (par ex. : rédiger des textes, trouver des photos, etc.). Avec ces informations en main, il est plus facile de prévoir un endroit optimal pour les présenter.

Comment seront structurés les contenus ?

Pensez à la façon dont vous voulez que l’information soit organisée. Que voulez-vous mettre de l’avant sur la page d’accueil ? Le menu sera-t-il organisé en catégories ? Si oui, lesquelles ? Ces éléments auxquels vous aurez préalablement réfléchi faciliteront la planification de l’arborescence de votre site.

Avez-vous besoin de fonctions avancées sur votre site Web ?

Par fonctions avancées, on fait référence, par exemple, à la présence d’un processus d’achat, des fonctions d’inscription, un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous, etc. En réfléchissant à vos objectifs et aux visiteurs ciblés, il sera possible de déterminer si de telles fonctions sont nécessaires.

À quoi ressemblera le site Web ?

Enfin, pensez à l’ambiance que vous voulez que votre site dégage. Est-ce que vous cherchez à ce que votre site se démarque par un visuel accrocheur et tendance ou est-ce que vous préférez un visuel plus corporatif et conventionnel ? Vous pouvez noter certains sites qui présentent des éléments que vous aimez ou que vous n’aimez pas. Ce genre d’indication est très utile pour le concepteur qui réalisera votre site.

Si vous envisagez d’entreprendre la création de votre site Web ou la refonte de votre site existant, nous saurons, chez Thrace, vous guider à travers le processus et répondre à vos besoins.

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