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Qu'est-ce que le marketing de rareté?

Apple met en vente son nouveau Iphone et hop ! Le lendemain, les tablettes sont vides et il faut patienter des semaines avant d’avoir accès audit modèle. Comment est-ce possible ? Sont-ils à ce point mauvais pour anticiper la demande ?

Non ! Ils sont loin d’être bêtes et de se gourer à toutes les fois. Au contraire ! Ils utilisent brillamment un concept nommé Marketing de rareté. Simplement , disons qu’il s’agit de créer artificiellement la distribution ou la production d’un produit.

Dans quel but ? Simplement pour stimuler la demande ! L’effet de rareté est associé dans la tête du consommateur à quelque chose de positif et de synonyme de luxe, de qualité et d’exclusivité. En gros, si ça se vend vite, c’est que c’est bon. Et là, ça se bouscule au portillon. Ce n’est pas aussi basique que ça, mais disons que c’est ce qui résume bien le concept.

Attention, il faut être un fin manipulateur et un habile stratège pour que le jeu du marketing de rareté soit payant. En effet, si la campagne est mal ficelée, on peut aisément se retrouver avec de gros soucis d’image de la marque et le consommateur pourrait alors interpréter la rareté comme un problème de fiabilité ou un signe de laxisme.

Dans ce cas, si le marketing de rareté est un couteau à double tranchant, pourquoi utiliser cette technique ? Bien, parce que lorsque ça fonctionne, les résultats sont impressionnants. On a qu’à penser à Dior et Nintendo qui sont de friands adeptes de cette pratique. Leurs succès parlent d’eux-mêmes.

Et pourquoi on vous dit tout ça ? Certainement pace qu’il est intéressant de connaître l’existence de ce type de marketing, mais essentiellement pour vous dire qu’il faut toujours jouer prudemment avec les concepts. Ce n’est pas parce que les ingrédients font lever le gâteau de votre voisin qu'il en sera de même pour vous.

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