Blogue

C'est quoi un menu Hamburger?

Hamburger ! Le nom qui divise les designers et les spécialistes du UX !

Mais qu’est-ce que le Hamburger vient faire dans nos conversations de bureau ?

En fait, s’il fait tant jaser, c’est qu’il est sorti des cuisines pour errer sur nos pages Web. Les designers, toujours en quête de défis épurés et lookés, ont commencés à proposer des menus qui se résument à leur plus simple expression.

Le menu Hamburger, c’est celui qui regroupe 3 barres horizontales dans un encadré et qui fait office de… menu. Le Time l’utilise, comme plein d’autres marques et/ou compagnies. Et même si les DA en raffolent pour son côté hyper minimaliste et sa fonction d’agent liant entre les versions bureau et mobile d’un site, les spécialistes du UX les détestent. En générale.

Les experts en UX, justement, le trouvent TROP minimaliste. Ils le jugent nuisible, puisqu’il force les utilisateurs à chasser le contenu. Nombreux sont ceux qui, devant le menu Hamburger, cherchent ledit menu. D’un rapide coup d’œil, ce n’est pas tous les utilisateurs qui comprennent ce que ce pictogramme représente. Certains ont décidé de palier au problème de l’incompréhension en utilisant une petite boîte de texte qui apparaît sous le curseur. Hum… Lorsqu’on doit expliquer un concept, généralement, c’est gage d’échec. Bref.

Un groupe de chez Exisweb a fait un test AB dont les conclusions sont très intéressantes. Selon cette petite étude, les menus de type Hamburger obtiennent 20% moins de clics que les autres. Ça porte à réflexion.

D’un autre point de vue, il s’agit peut-être simplement de laisser au menu Hamburger le temps de s’installer et aux usagers de le reconnaître.

Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant qu’il existe et vous saurez maintenant le reconnaître et le nommer.

Partager sur :