Blogue
Pourquoi et comment avoir un bon mot de passe

Pourquoi et comment avoir un bon mot de passe

29 Septembre 2015 / Nouvelles

Peut-être est-ce parce qu’on doit en utiliser des dizaines et des dizaines, partout et pour tout, qu’on en vient à ne plus les réfléchir.

Peut-être est-ce parce qu’on a une confiance aveugle en la force de la machine.

Quoi qu’il en soit, on a tort! Allez ! Il faut se réveiller ! Les mots de passe sont des clés ! Ils servent à entrer dans notre intimité, à accéder à des données personnelles, compromettantes et parfois sensibles. Alors allez savoir pourquoi certaines personnes utilisent des mots de passe d’une simplicité à faire pleurer. Voyons, personne n’aurait l’idée d’écrire son adresse sur son porte-clés et de le laisser accessible à tous, non ? Alors, pourquoi ne pas sécuriser ses mots de passe ? C’est sans doute ce qu’on réalisés, après coup, les membres d’Ashley Madison…

Donc, pour vous éviter le pire (que ce soit pour vous, vos clients ou vos comptes à l’interne), voici ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut préconiser lorsque vient le temps de choisir un mot de passe.

D’abord, sachez que 123456, 12345678, abc123, votre nom, et motdepasse, ne sont PAS des mots de passe gagnants. En effet, ils figurent parmi la liste des pires mots de passe de l’année 2014.

Aussi, avoir le même mot de passe partout, c’est non. Même si vous devez en retenir une vingtaine, même si ça vous pue au nez, il est impensable d’avoir un mot de passe universel pour tous vos comptes. Il faut diversifier.

D’un même souffle, on en profite pour vous rappeler qu’on évite d’écrire lesdits mots de passe sur une liste accessible via le serveur ou encore pire, sur le babillard en plein cœur de votre bureau à la vue de tout le monde.

Pour déjouer les intrus qui voudraient accéder à vos données, on évite aussi les mots du dictionnaire. En effet, les combinaisons abstraites sont plus difficiles à déjouer.

Sinon, pour se donner toutes les chances de garder nos informations personnelles, personnelles (quoi qu’on est jamais à l’abri), voici ce qu’il faut faire.

  • D’abord, il faut arrêter son choix sur une séquence facile à mémoriser puisque (on s’en souvient) vous ne devez écrire vos mots de passe nulle part !
  • Ensuite, on mélange chiffres, symboles est lettres. Un mesclun, ça augmente la protection de plusieurs crans.
  • Aussi, on opte pour un mot de passe ayant plus de 8 caractères. Bon, idéalement, il en possèderait 12 puisque plus le mot sera long, plus ce sera complexe de le déchiffrer et que justement, ce qu’on le veut, c’est compliquer la vie des hackers
  • Pour se créer un mot de passe solide comme du béton, mais dont on se souviendra, il suffit de trouver une phrase et de la décortiquer. Tout en y ajoutant, bien entendu, chiffres et ponctuation.

Par exemple : J’ai pas acheté de ciseaux !

Et on le traduit : gpashtde60 !

  • Finalement, dans les entreprises, les employés vont et viennent. C’est la vie. Alors pensez à changer vos mots de passe régulièrement (idéalement dès qu’un employé quitte) et à lui enlever ses accès. Bon, tous les gens ne sont pas mal intentionnés, mais on ne sait jamais. Ne prenez pas de risques inutiles.

En gros, l’idée est de rendre les mots de passe mémorisables pour l’utilisateur et impénétrables pour les pirates. Il en va de votre sécurité alors il vaut mieux ne pas lésiner sur les moyens à employer.

 

 

 

Partager sur :