Blogue
Comment faire un site Internet facilement et à peu de frais ?  En le faisant faire par des pros!

Comment faire un site Internet facilement et à peu de frais ? En le faisant faire par des pros!

26 Septembre 2014 / Nouvelles

Ah le fil d’actualité Facebook !

Il y a tellement, tellement, d’informations qui y défilent, que l’on finit par s’y perdre. Mais… ce n’est pas le sujet. Par contre, c'est à l’une de ces annonces que l’on doit le présent billet. Dans cette pub, une compagnie X promet le kit magique qui permettrait à tous de créer un site web. Un beau truc fait sur mesure, à peu de frais et pouvant être utilisé par n’importe qui. Alléchant, n’est-ce pas ?! Eh bien, c’est du chiqué !

Quelle est la différence entre la maintenance et la création d’un site?

D’abord, nuançons. Il est vrai de dire que n’importe qui (pouvant au moins utiliser Word ou Excel) peut mettre son site web à jour. On appelle ça de la maintenance. Cependant, entre la maintenance et la création, il y un monde !

Ne conçoit pas un site web qui le veut bien. Déjà, pour arriver à des résultats concluants, il faut posséder quelques notions de programmation. Et dans ce cas précis, quelques, ça veut dire quand même beaucoup. Souvenons-nous que le tâtonnement, ce n’est pas toujours payant et qu’à force d’erreurs ça finit toujours par coûter cher. Cher en temps, en argent et en frustration.

 Quelles sont les bonnes techniques d’intégration?

Premièrement, il faut connaître les bonnes techniques d’intégration. Oui, parce qu’il faut que le site de nos rêves puisse répondre à nos besoins et qu’il adopte un langage de programmation approprié. Un exemple : en ce moment, les sites doivent être responsives ou adaptives. Pour arriver à des résultats concluants, ça demande une certaine… habileté.

Lorsque l’on programme un site il faut non seulement connaître, mais également maîtriser tous les paramètres nécessaires au référencement. Parce qu’avouons-le, un beau site, s’il se perd dans l’immense abîme qu’est la toile, ça ne sert strictement à rien.

Ce qui précède m’amène au point suivant ; les sites Internet sont une vitrine sur le monde. Ils sont un peu comme la devanture d’un magasin. On a beau y vendre des objets magnifiques, si personne ne trouve l’adresse, on est fichu.

Même chose si, une fois devant la boutique, le client à l’impression de se tenir devant la maison des horreurs. Il ne franchira pas la porte.

Le concept peut même s’étendre jusqu'à la phase où le consommateur fait son shopping. S’il ne trouve pas rapidement ce dont il a besoin, il quittera l’établissement les mains vides.

Voilà autant de bonnes raisons de faire appel à des professionnels, à des gens dont c’est le métier d’analyser et de comprendre le comportement des utilisateurs.

D’autres points à ne pas oublier 

Oh ! On allait oublier ! Il faut aussi savoir que l’architecture d’un site et son contenu doivent être en mesure de muter selon le marché visé, le secteur d’activité et la langue désirée. Oui, oui, vous n’avez pas la berlue ; entre les versions anglaises et françaises d’un même site, il devrait y avoir des différences. Sans mauvais jeu de mots (et sans vouloir allumer les foudres de quiconque) disons que d’une langue à l’autre, on ne pense pas de la même manière.

Comme si tout ce qui précède n’était pas suffisant, il faut aussi tenir compte des normes du W3C et se poser la question à savoir si notre hébergement est performant, si les moteurs de recherches nous voient bien et s’ils nous trouvent. Bien entendu, il faut s’assurer d’apparaître dans les requêtes faites sur Yahoo, Bing, Google, etc.

Faites appel à des professionnels! 

Bref, ça fait beaucoup de détails à penser pour un néophyte ou un amateur. Même avec les outils les plus performants. Pour monsieur et madame Tout le monde, lorsque vient le temps de créer un site Internet, le vouloir dépasse presque toujours le pouvoir.

Ne prenez pas de risques inutiles, sauver temps, argent et frustration en faisant appel (dès le départ) à des professionnels. Et sans vouloir nous faire de l’auto promotion, sachez que chez Thrace, la conception de site Internet c’est notre affaire! Et lorsque votre site sera fait, allez lire le billet qui suit pour savoir comment optimiser votre site web efficacement !

Partager sur :