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Google et Penguin 3.0; Du Nouveau!

Généralement, et à travers les années, la journée typique d’un Webmaster se voit hantée par Pigeon, Panda, Penguin et je-ne-sais-quelle-nouveauté du moment. Attention, on ne parle pas ici d'animaux appartenant à une quelconque ménagerie, mais des algorithmes et des filtres créés par Google. Et puisque Google vient de lancer la version 3.0 de Penguin, il est tout à fait à propos d’en parler.

On sait tous que Google tente ultimement d’offrir à ses utilisateurs un moteur de recherche dont les résultats sont pertinents et libres d’influence. Pour Google, ce qui prime, c’est la qualité de l’information au détriment de la quantité. À preuve, aujourd’hui, les moteurs de recherche effectuent ce qu’on appel des recherches sémantiques. En gros, Google arrive à décoder le sujet d’un site en mettant en relation et en contexte les mots utilisés sur une page et/ou sur un site.

Donc, si l'on résume, Google tente d’éliminer, ou disons-le carrément, de punir les délinquants qui essaient de traficoter leur positionnement en employant des méthodes jugées douteuses par l’entreprise.

1La liste des pratiques malsaines pouvant nuire à votre classement va comme suit :

  • Contenu généré automatiquement
  • Création de page vide de contenu original
  • Cloaking ou l’art de dissimuler de l’information
  • Redirections trompeuses
  • Textes ou liens cachés
  • Pages satellites
  • Contenu détourné
  • Accumulation de mots clés non pertinents sur les pages
  • Création de pages au contenu malveillant
  • Utilisation abusive du balisage associé aux extraits enrichis
  • Envoi de requêtes automatique

À ces pratiques on peut ajouter le backlink de mauvaise qualité. Et c’est précisément pour contrer cette manipulation visant à influencer le Page Rank que Google vient de mettre en place la version 3.0 de Penguin.

Comment ça fonctionne? Difficile à dire, mais on raconte que les résultats sont déjà là. Un bon nombre de webmasters avisés auraient vu du mouvement dans leurs statistiques de la fin de semaine dernière.

En admettant que le mode de fonctionnement complet du nouveau filtre de Google nous échappe encore, nous sommes en mesure d'évaluer si nous sommes, ou non, sur la piste du succès.

À défaut de s’aider, sachant ce qu’est un lien de mauvaise qualité aux yeux de Google, il devient facile de ne pas se nuire.

2L’achat ou la vente de liens pour améliorer le classement est à proscrire. Tout comme les échanges excessifs de liens, les signatures avec liens sur les blogues, l’utilisation de programmes automatisés pour créer des liens vers un site X, les publireportages, etc.  Bref, il suffit de rester connecter et à l’affut pour connaître au minimum les faux pas à éviter.

En ce qui concerne le filtre Penguin 3.0, seul le temps nous éclairera sur sa manière de traiter et de gérer l’information. En attendant, si vous souhaitez connaître l’état de votre site et savoir s’il correspond aux bonnes pratiques établies par Google pour un référencement en santé, contactez-nous! Il nous fera plaisir de faire l’audit de votre site et de vous épauler dans votre quête d’un bon Page Rank.

 

  1. Référence – Support.google.com
  2. Référence – Support.google.com
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