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Quelques trucs pour choisir votre nom d'entreprise

14 Juillet 2014 / Nouvelles

La première chose que les gens entendront sur votre entreprise, c’est son nom. Il est important de faire un choix judicieux, car vous le garderez longtemps. Souvent, les entrepreneurs vont envisager des noms existants ou qui ressemblent à ceux de leurs compétiteurs puisque c’est ce qu’ils connaissent. Comment les aider à sortir des sentiers battus?

Quelques questions à se poser

D’abord, il est certain que le nom doit interpeller vos services ou votre champ d’expertise, du moins, indirectement. Donc, pensez à ce que vous offrez et comment vous vous distinguez de vos compétiteurs.

Aussi, quelle est l’orientation stratégique de votre entreprise? Est-ce que je vous désirez prendre de l’expansion? Si oui, dans quelle mesure? Dans la région, dans la province, dans le pays? La consonance du nom pourrait être affectée. Par exemple, "Assurance Ginette" aura de la difficulté à conquérir les États-Unis.

Séance de Brainstorming

Maintenant, vous devez trouver un nom percutant qui saura bien positionner votre organisation sur le marché. Idéalement, choisissez le court afin qu’il soit facilement mémorisable. Assurez-vous qu’il projette une image positive de votre entreprise.  Bon, sortez toutes les possibilités. Notez tous les mots, sons, acronymes qui vous viennent en tête. Ne vous censurez pas, parfois les meilleures idées découlent d’une idiotie. Ayez un dictionnaire, dictionnaire étymologique, dictionnaire des synonymes et dictionnaire anglais/français à portée de main. Vous pourrez créer des mots à partir de racines latines, de synonymes ou de traduction.

Aussi, il est fortement recommander d'inventer des mots. Vous éviterez que le nom soit déjà utilisé. Pour plus de compréhension de vos services, jumelez-le à un axe de communication ou un logo significatif.

Disponibilité

Lorsque votre choix est fait, vérifiez la disponibilité du nom sur le registre des entreprises du Québec et du Canada afin de vous éviter des ennuis légaux. Consultez aussi la Base de données sur les marques de commerce canadiennes.

Vous devrez éventuellement avoir une présence web, pourquoi ne pas y penser dès maintenant?  D’abord, est-ce que le nom de domaine est disponible? Sinon, y a-t-il une alternative raisonnable?  D’autre part, pensez aussi au référencement.  Si votre nom a la consonance de votre compétiteur, il se peut qu’il sorte mieux sur les moteurs de recherche.

À éviter

  • Nom de rue ou de ville, si vous déménagez ou ouvrez une nouvelle succursale, ça deviendra problématique.
  • Nom de famille; lorsque vous changerez de président ce sera moins représentatif.

Pour les plus paresseux, vous pourrez trouver en ligne des générateurs de noms d’entreprises!

Encore mieux, consultez un professionnel, il vous guidera dans votre stratégie!


Pour en savoir plus, consultez nos sources;

Choisir un nom d'entreprise

http://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/choisir-un-nom-pour-son-entreprise/554673

http://www.ciblesolutions.com/ciblogue/2011/09/08/choisir-un-bon-nom-dentreprise/

Disponibilité

http://www.opic.ic.gc.ca/app/opic-cipo/trdmrks/srch/bscSrch.do?lang=fra

https://www.ic.gc.ca/app/scr/cc/CorporationsCanada/fdrlCrpSrch.html?locale=fr_CAà

http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/default.aspx

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