Blogue

Les tendances web de 2019

Encore une fois, voici le moment de vous présenter les tendances à surveiller sur le web pour la prochaine année. Pour 2019, un point en commun relie les principales tendances : la croissance constante de l’utilisation des appareils mobiles par les consommateurs. En toutes circonstances, à tout moment et à toutes les étapes du processus d’achat, le consommateur utilise son téléphone.

Qu’il soit à l’étape de la recherche d’information, prêt à effectuer une transaction ou suite à son achat, le consommateur consulte le web avec son téléphone dans une bien plus grande proportion, au détriment de l’ordinateur de bureau. Il faut alors assurer de proposer une expérience mobile qui soit agréable et rapide. Même dans des domaines plus industriels, l’usage du téléphone est plus important. Pas le choix de s’y intéresser et de planifier y investir en 2019.

Conception graphique pour mobile
Lors de la conception graphique des sites web, le responsive est d’une grande importance. Il faut concevoir les sites de façon à obtenir une bonne expérience, peu importe la résolution de l’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone. Il faut bien réfléchir aux processus et à la navigation afin de simplifier le plus possible l’expérience mobile. Comme les consommateurs utilisent le web et leur appareil mobile afin de gagner du temps, il ne faut pas leur en faire perdre.

UX mobile
En lien avec le point précédent, il faut bien comprendre que, lors de la conception de site pour appareils mobiles, l’internaute navigue de façon différente. Il doit utiliser ses doigts sur un écran plus ou moins petit, ne peut pas faire d’over avec la souris et se trouve possiblement dans un contexte où il ne peut pas accorder une grande attention à l’expérience proposée. Les tendances seront alors :

  • plus de rapidité de chargement des pages,
  • l’utilisation d’icônes,
  • des processus plus intuitifs,
  • aller droit au but en matière de contenus : qu’est-ce que je propose? Quelle action peut effectuer le visiteur?
  • la facilité à retourner en arrière.

Présence sur les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est maintenant bien intégrée aux habitudes de vie et de consommation des internautes. La recherche d’information ne se fait plus uniquement sur les moteurs de recherche, mais également sur diverses plateformes où on obtient l’opinion d’influenceurs et d’amis, en plus d’être exposé à de la publicité très ciblée. La publicité sur internet est toujours en croissance depuis plusieurs années mais, en 2019, vous devez planifier une présence sur les réseaux sociaux (et pas que sur Facebook !) pour faire connaitre votre entreprise et son offre. Selon votre secteur d’activité, avoir recours aux influenceurs peut être une stratégie payante. 

Recherche vocale et contenu vidéo
Parce qu’écrire et lire sur un appareil mobile est plus compliqué que sur un ordinateur de bureau, les fonctions vocales et le contenu vidéo sont d’une grande importance. La commercialisation d’appareils tels que Google Home et des fonctions telles que Siri et Alexa ne sont pas étrangères à tout ceci. Donc, si ce n’est pas déjà en place, trois choses sont à prévoir en 2019 :

  • intégrer la production de vidéos à votre stratégie de contenu,
  • produire du contenu répondant aux principales questions de vos clients de façon concise, précise et originale,
  • développer des contenus sur tout ce qui entoure votre offre : mettre en contexte, exemples d’applications, raconter des histoires, etc.

Un emballage actuel et attrayant
Toutes ces belles fonctions et ces stratégies doivent se présenter dans un emballage qui soit attrayant et actuel. L’image d’un site web influence énormément l’opinion que se font les clients d’une entreprise. En 2019, en matière de conception graphique des sites web, on verra :

  • plus d’images personnalisées… moins d’images stock si possible,
  • plus de lignes asymétriques… on brise les lignes droites,
  • plus de fonds (background) colorés et attrayants,
  • plus de micro-interactions et d’images dynamiques actionnées lors du déroulement des pages (scroll),
  • plus d’attention portée au choix de typographie.

Attention au cadre légal
L’actualité récente est ponctuée d’événements liés à la sécurité sur internet, à la protection des informations personnelles et à la protection de la vie privée. Il est de la responsabilité de chaque entreprise de s’informer sur les lois en vigueur et de s’assurer que les mesures adéquates sont appliquées sur son site web. Le web étant ouvert sur le monde, même des lois européennes telles que le RGPD (Règlement général de protection des données) doivent être prises en compte. 

Le web étant en constante évolution, vous avez possiblement entendu parler d’autres tendances ou modes. Tout ceci peut être étourdissant! Pour y voir plus clair ou pour des conseils personnalisés, communiquez avec l’équipe de Thrace. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Partager sur :