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Dites-le à votre graphiste!

Dites-le à votre graphiste!

27 Juin 2018 / Marketing

La communication est la clé du succès pour la plupart des projets. La conception graphique ne fait pas exception. Que votre projet concerne la création ou la transformation de l’identité visuelle de votre entreprise ou, à plus petite échelle, la production d’un document corporatif ou publicitaire, il est impératif que vous communiquiez vos besoins et vos attentes au graphiste mandaté pour le projet.

En début de projet, il arrive fréquemment qu’un designer graphique se fasse dire « Je te donne carte blanche! » Mais, soyez honnête avec vous-même, vous avez quand même une petite liste de choses que vous souhaitez ou non voir dans le nouveau concept. Il faut les dire.

Pour vous aider à mieux communiquer vos besoins et vos attentes à votre designer graphique, voici une liste d’informations à fournir :

  • Parlez de votre entreprise et de votre secteur d’affaires

Quelles sont la mission et les valeurs de votre entreprise? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents? Quelles sont les images fortes dans votre secteur d’activités? Quels sont les points les plus importants dans votre secteur d’activités? Bref, vous êtes expert dans votre domaine; instruisez-nous.

  • Décrivez l’objectif du projet

Au-delà de l’objectif « d’actualisation de l’image corporative », y a-t-il un autre but au projet? Par exemple, se différencier d’un nouveau concurrent, mettre de l’avant l’expérience de votre équipe, illustrer les nouvelles orientations de l’entreprise, etc. Est-ce qu’on produit une publicité ou un document d’information? Ces indications vont grandement aider le graphiste à effectuer des choix lors de l’élaboration du concept.

  • Décrivez le public à qui s’adressera le concept

Parce que le concept ne s’adresse pas à vous, mais bien à votre clientèle ciblée, parlez donc de votre client type et du contexte dans lequel il consultera le document à produire.

  • Décrivez vos principaux concurrents

Il faut au minimum identifier vos concurrents afin de vous assurer que le concept proposé ne ressemble pas à leur image. On va même vouloir se différencier le plus possible afin de ressortir du lot.

  • Fournissez vos inspirations

Que ce soit d’autres documents internes que vous utilisez (pour assurer l’unité dans tous vos outils marketing) ou des inspirations externes, identifiez les éléments desquels vous souhaitez qu’on s’inspire pour développer votre nouveau concept ou document. Même si vous n’êtes pas la cible, le résultat devra vous plaire.

  • Que souhaitez-vous absolument trouver sur le concept?

Il peut s’agir d’une couleur, une forme, un mot, etc. Si vous y tenez, vous devez le dire.

  • Que ne souhaitez-vous absolument pas voir sur le concept?

Si vous détestez une couleur, une forme ou un effet visuel, dites-le dès le début.

L’objectif ici est d’optimiser tout le processus de création et livrer un résultat surpassant les attentes. N’ayez pas peur de partager vos besoins et vos demandes. Parfois, la mention d’un petit détail peut devenir un moteur de créativité. Parlez-en donc avec nos designers!

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