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Mettre tous ses œufs dans le même réseau

Avez-vous vu passer l’article « Le risque de tout miser sur les réseaux sociaux » dans La Presse? Il est question de mauvaises expériences vécues par des entrepreneurs en lien avec leur présence et leur utilisation des réseaux sociaux. Pour résumer :

  • Fermeture de page d’entreprise sans explication;
  • Perte des accès à la gestion de sa page;
  • Piratage;
  • Augmentation des frais de publicité;
  • Aucun support à la clientèle accessible;
  • Etc.

Quand une entreprise investit la majorité de son budget publicitaire sur les réseaux sociaux en négligeant de développer d’autres canaux de conversion, ça peut être affolant, et même dangereux. L’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies nous rend moins objectifs et on oublie une chose importante : sur ces plateformes, nous sommes tous des utilisateurs… que des utilisateurs. Même en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas propriétaire de votre page d’entreprise. Chaque réseau peut en faire ce qu’il veut : changer ses politiques d’utilisation rendant vos stratégies en place inactives, fermer une page sans fournir d’explication, augmenter ses frais, etc.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, voici le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Cet article l’illustre bien avec des cas où des entrepreneurs l’ont appris à leurs dépens.

Pour remettre les choses en perspective :

  • Vos profils de réseaux sociaux ne vous appartiennent pas; ils appartiennent aux réseaux en question.
  • Par conséquence, vos listes d’abonnés et de clients sur ces diverses plateformes ne vous appartiennent pas non plus.
  • Votre site Web et les outils pour lesquels vous payez pour leur usage, par exemple les plateformes d’infolettre, sont vos seules réelles propriétés sur le Web.

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication extraordinaire pour rejoindre votre clientèle dans son quotidien. Ce sont donc des médias publicitaires efficaces. Ces plateformes ont également développé une foule de fonctions super performantes pour obtenir des conversions de la part de vos clients : achat en ligne, demande de soumission, abonnement divers, etc. Le problème est qu’en employant ces moyens, les informations sur vos clients demeurent la propriété de ces réseaux et leur fonctionnement ou même leur mise en service peuvent changer à tout moment.

Il faut réduire votre dépendance aux réseaux sociaux et reprendre le contrôle sur les informations concernant votre clientèle. Selon votre secteur d’activité et votre clientèle, diverses stratégies sont à envisager : diversifier vos placements publicitaires, développer votre base de données de clients à l’interne, investir dans le développement d’une boutique en ligne sur votre site Web, etc. L’idée générale est d’utiliser les réseaux sociaux comme un moyen de communication ou un média publicitaire mais de ramener votre clientèle sur vos propriétés pour compléter des conversions.

Auprès d’une agence ou d’un conseiller, vous aurez accès à des conseils et du service… bien plus qu’auprès des réseaux sociaux. Contactez-nous pour en discuter.

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