Blogue
Hébergement de vidéo : YouTube ou Vimeo?

Hébergement de vidéo : YouTube ou Vimeo?

16 Mai 2019 / Autres

La place de la vidéo sur le Web est de plus en plus importante, mais lorsque vient le temps de choisir où héberger nos vidéos, deux options ressortent du lot : YouTube et Vimeo. Mais laquelle s’avère être le meilleur choix? Il n’existe pas de réponse prédéfinie et cela dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre vidéo.

Si votre objectif est simplement d’obtenir des vues, YouTube est probablement le meilleur choix qui s’offre à vous grâce à sa vaste communauté. Si vous désirez plutôt recevoir des commentaires constructifs et avoir une communauté mature, alors Vimeo vous conviendra davantage. Si l’on parle simplement d’un hébergement pour mettre votre vidéo sur votre site Web, cela devient plus mitigé. 

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs aspects qui vous aideront à différencier les deux plateformes :

Prix

YouTube est entièrement gratuit pour les créateurs de contenu et ne possède que très peu de limites au moment de mettre une vidéo en ligne. La durée maximum d’une vidéo est de 15 minutes, en autant que la chaîne ne fasse pas l’objet d’une vérification. Ensuite, on passe à une durée maximale de 12 heures ou 128 Go.

Vimeo possède quant à lui plusieurs paliers d’abonnement qui offrent différents avantages et limites de mise en ligne de vidéo.

Pour le prix, YouTube est donc la meilleure option car une fois vérifié, il n’y a pas de réelle limite.

Audience

YouTube donne accès à une audience de plus d’un milliard d’utilisateurs, soit un total d’environ 1 milliard d’heures de vidéo visionnées par jour. C’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé tout juste derrière Google.

Vimeo possède 170 millions d’utilisateurs dont 42 millions répartis un peu partout aux États-Unis.

YouTube se veut donc la meilleure option pour rejoindre un public de masse, bien que ce ne soit pas toujours le facteur le plus important aux yeux de certaines entreprises, surtout si le but est simplement d’ajouter une vidéo sur leur site Web.

Contrôle d’accès

YouTube offre trois options pour contrôler l’accès aux vidéos :

  • Mode public : Mode par défaut. La vidéo est accessible à tout le monde, disponible à la recherche et pour apparaître dans les vidéos recommandées.
  • Non listée : La vidéo est uniquement accessible aux personnes possédant un lien direct vers la vidéo. À noter que celles qui possèdent ce lien pourraient très bien le partager parmi leurs contacts, lesquels pourront ainsi y avoir accès.
  • Privée : La vidéo est uniquement accessible à la personne l’ayant mise en ligne et les utilisateurs spécifiquement sélectionnés par celle-ci.

Vimeo offre plusieurs options pour gérer l’accès aux vidéos disponibles sur leur plateforme :

  • Tout le monde : Par défaut. Fonctionne comme le « Mode public » de YouTube.
  • Moi uniquement : Visible uniquement par la personne mettant la vidéo en ligne.
  • Les personnes que je suis : Toutes les personnes auxquelles vous êtes abonné(e) auront accès à votre vidéo.
  • Personne de mon choix : Équivaut sensiblement à la vidéo « Privée » de YouTube.
  • Seules les personnes munies du lien privé: L’équivalent du « Non listée » de YouTube.
  • Masquer cette vidéo sur Vimeo.com : Rend la vidéo indisponible sur le site de Vimeo. À l’aide des options d’intégration, cela vous permet de rendre la vidéo uniquement visible sur les sites que vous souhaitez. Ainsi, même avec le lien direct vers la vidéo, les internautes n’auraient pas accès à celle-ci.

Viméo propose aussi des options d’intégration :

  • Partout : La vidéo peut être intégrée à n’importe quel site, et ce, par n’importe qui.
  • Nulle part : La vidéo ne peut être intégrée à aucun site, indépendamment de la personne qui souhaite le faire (même la personne l’ayant mise en ligne).
  • Domaine Spécifié : C’est ici que ça devient intéressant. Grâce à cette option, vous pouvez limiter la possibilité d’intégrer cette vidéo uniquement aux domaines souhaités. Il est donc possible de rendre cette vidéo uniquement disponible sur un site Web et, avec l’option ‘’Masquer cette vidéo sur Vimeo.com’’, de la rendre indisponible sur toutes les autres plateformes, y compris celle qui l’héberge.

Sans conditions d’accès particulier, les deux plateformes sont également faciles à utiliser pour partager une vidéo sur un site Web. Toutefois, et sans l’ombre d’un doute, Vimeo possède le plus grand avantage lorsque l’on veut contrôler l’accès à des vidéos, par exemple, rendre disponible une vidéo que dans certaines conditions précises. Certes, ces options sont cachées derrière un abonnement, mais si l’on souhaite qu’une vidéo soit présente uniquement sur notre site sans l’héberger soi-même, il n’existe pas réellement de meilleure solution.

Il faut aussi noter que dans le cas où les vidéos sont réalisées pour un but commercial, il faut absolument se situer minimalement au niveau Pro pour avoir le droit de les mettre sur Vimeo. Par contenu commercial, on entend :

  • Vidéos faisant la promotion d’une marque ou d’une entreprise à but lucratif.
  • Vidéos contenant toute forme de publicité.
  • Vidéos hébergées au nom d’une entreprise (mises en ligne sur Vimeo et intégrées au site internet d’une entreprise par exemple).
  • Avec l’objectif d’être commercialisé.
  • Démonstration de produits et tutoriels.
  • Vidéos de formation d’entreprise.

En résumé, il n’y a pas réellement de choix supérieur à un autre. Vous vous devez de choisir la plateforme répondant à vos objectifs et à vos moyens. YouTube est le meilleur choix si votre but est d’atteindre un large bassin de personnes ou si votre budget est limité, alors que Vimeo sera à privilégier si vous souhaitez contrôler l’accès à votre contenu.

Pour en discuter davantage, communiquez avec l’équipe de Thrace.

Partager sur :